Sports

Bleus: l'hypothèse Laurent Blanc se précise

Temps de lecture : 2 min

A quelques mois de la Coupe du Monde, la succession de Raymond Domenech occupe décidément tous les esprits. Le Parisien révèle jeudi 4 février que Laurent Blanc aurait donné un accord de principe pour prendre en main la sélection à l'issue de la compétition.

Mais l'hypothèse est démentie formellement jeudi matin par Jean-Pierre Escalettes, le président de la Fédération Française de Football (FFF). «C'est tout à fait faux, a-t-il déclaré sur RMC. C'est ridicule. Evidemment que je démens complètement.» Escalettes parle même «d'intoxication».

Le président des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud, a lui aussi démenti sur lequipe.fr. «Je n'ai pas à réagir aux articles farfelus des uns ou des autres», explique-t-il. Quant à Laurent Blanc, il respecte sa promesse de ne pas parler de ce sujet avant mai, date de la désignation officielle du nouveau sélectionneur.

Le Parisien, en général bien informé sur la vie des Bleus (c'est le quotidien qui avait révélé l'altercation entre Domenech et Henry la veille de France-Roumanie), parle néanmoins de discussions avancées entre la FFF et Laurent Blanc:

Selon nos informations, l’ex-défenseur international de 44 ans (97 sélections) a même rencontré courant janvier un très haut personnage de la Fédération. Sur le principe, il est d’accord pour rejoindre les Bleus et l’a signifié à son interlocuteur. Reste à mener une négociation en profondeur avec Jean-Pierre Escalettes, le président de l’instance. Il s’agira alors d’aborder notamment l’aspect financier et contractuel.

Et pour rajouter à la confusion de la situation, Raymond Domenech rajoute des noms sur la longue liste des prétendants à sa succession. Interrogé dans le forum L'Equipe-SFR sur les candidats avancés en janvier par Escalettes (Blanc, Deschamps, Tigana, Boghossian), le sélectionneur a une réponse étrange:

Que Luis, en plus, soit candidat, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal. Il y en a d'autres. Peut-être que Paul Le Guen sera disponible, Alain Giresse... Il y a quelques entraîneurs qui ont réussi dans d'autres sélections.

 

[Lire l'article complet du Parisien]

Photo de une: Laurent Blanc, Reuters

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Au Japon, les plus de 80 ans ont désormais leur championnat de football

Au Japon, les plus de 80 ans ont désormais leur championnat de football

Les matches sont plus courts mais la passion intacte.

Transfert de sans-abri avant les JO 2024: qu'en pensent les premiers concernés?

Transfert de sans-abri avant les JO 2024: qu'en pensent les premiers concernés?

L'annonce des futurs déplacements des SDF de la capitale vers les régions, en vue des Jeux de Paris 2024, suscite stupéfaction, crainte et consternation auprès des sans-abri que nous avons rencontrés.

De Sócrates à Gilberto Gil, quand football et musique s'alliaient contre la dictature au Brésil

De Sócrates à Gilberto Gil, quand football et musique s'alliaient contre la dictature au Brésil

Entre 1983 et 1985, les personnalités sportives et musicales du pays ont participé à la chute de la junte militaire et contribué à l'instauration d'élections libres.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio