Si vous avez déjà été entrainé aux premiers secours, l’une des technique que vous avez apprise, avec la position latérale de sécurité et le bouche à bouche, est le massage cardiaque. Indispensable lorsqu’une personne est inconsciente et fait un arrêt cardiaque.
La compression thoracique, nom officiel du massage cardiaque, peut sauver des vies en continuant de faire circuler le sang de la victime le temps les secours arrivent. Pour cela, il y a tout de même plusieurs règles a respecter. Elles sont détaillées sur le site de la Fédération française de cardiologie. Il faut bien positionner ses mains un peu en dessous du milieu du thorax et veiller à appuyer de tout son poids, quitte à casser des côtes, ce qui est moins grave que de ne pas masser du tout. Il faut aussi enfoncer ses mains profondément, de 5 à 6 centimètres dans la poitrine et relâcher complètement entre chaque pression.
Stayin' Alive
La dernière consigne est que les pressions doivent être exercées à un rythme régulier de 100 par minutes. Tout le monde n’a pas un métronome dans la tête, un conseil prodigué par la Fédération française de Cardiologie est donc de se baser sur le rythme de la chanson Stayin’ Alive (Rester en vie) des Bee Gees, dont le beat est proche de 100 battements par minutes (BPM).
Mais que faire si l’on est pas fan de disco des années 70 et que sous le stress de la situation, impossible de se souvenir de la bande originale de la Fièvre du Samedi Soir? Eh bien l’hôpital presbytérien de New York a pensé à vous. Il a lancé une playlist Spotify qui répertorie des dizaines de chanson au nombre de battements par minutes proche de cent.
Il y en a pour tout les goûts. Entre Adele, Justin Bieber, Lady Gaga, Marvin Gaye ou Simon and Garfunkel, il y a des chances que qu’il y en ait au moins une que vous connaissez par coeur. L’hôpital s’est même permis de s’amuser un peu puisque la playlist contient I Will Survive de Gloria Gaynor et même… Heartbreaker de Mariah Carey et Jay Z.