Monde

Rivalités chez les marmottes de Pennsylvanie

Temps de lecture : 2 min

Aux Etats-Unis, le 2 février n'est pas, comme en France, l'occasion de savourer des crêpes pour la Chandeleur, mais plutôt de célébrer une marmotte diseuse d'avenir. Le «groundhog day» (jour de la marmotte), est une fête traditionnelle au cours de laquelle la foule observe une marmotte sortir de son terrier au petit matin: si celle-ci ne voit pas son ombre et quitte son terrier, le printemps arrivera tôt. Dans le cas contraire, l'hiver durera encore six semaines.

La ville de Punxutawney en Pennsylvanie accueille traditionnellement la plus grosse fête de la marmotte du pays avec des foules atteignant 40.000 personnes certaines années, immortalisée dans le film Groundhog Day avec Bill Murray. La marmotte de la ville, Punxutawney Phil, est donc la plus célèbre du pays. Mais selon le Wall Street Journal, la suprématie de Phil est contestée par des marmottes des villes avoisinantes:

Dans l'état de Pennsylvanie, il a des rivaux tels que Octorara Orphie, de la loge de la marmotte de Quarryville, et Sammi II de Monroe County, qui a succédé à Sammi I, mort d'une crise cardiaque lors d'une parade.

Il y aurait des dizaines de marmottes annonciatrices dans les villes et villages de Pennsylvanie, mais pour le président du premier cercle du club de la marmotte de Punxsutawney, le nom donné à un groupement d'entrepreneurs qui utilisent une marmotte pour prédire la météo depuis 1997, «ce sont tous des imposteurs».

[Lire l'article complet sur wsj.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: capture d'écran de Youtube

Newsletters

Mangez vos mœurs

Mangez vos mœurs

Coup d'État au Burkina Faso: une influence russe en trompe-l'œil

Coup d'État au Burkina Faso: une influence russe en trompe-l'œil

La mainmise de Moscou en Afrique semble s'étendre au Burkina Faso après un nouveau coup d'État, salué par le fondateur du groupe de mercenaires russes Wagner. Mais dans les faits, la situation politique reste floue.

Comprendre la révolte iranienne sans céder aux récupérations de tous bords

Comprendre la révolte iranienne sans céder aux récupérations de tous bords

Entre orientalisme et ethnocentrisme, la vision occidentale des événements qui ont suivi la mort de Mahsa Amini souffre souvent d'une vraie méconnaissance des enjeux locaux, quand elle ne tombe pas carrément dans une forme d'instrumentalisation.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio