Après le verdict du procès Clearstream, la contre-offensive médiatique de l'Elysée est lancée, si l'on en croit Jean-François Kahn, ancien directeur de Marianne. Sur son blog nouvellement créé, il assure que les proches de Nicolas Sarkozy détaillent sans relâche aux journalistes leur propre thèse: «Villepin est fou.»
«On n'a jamais subi autant de pression en provenance du château», affirment les rédactions de presse papier, télévisions et radios d'après Jean-François Kahn. L'argumentaire sur la folie de Dominique de Villepin tombe opportunément alors qu'une biographie à charge de l'ex-Premier ministre, La verticale du fou, vient de sortir en librairie.
Parler de folie pour Villepin «est assez plaisant, car ceux qui véhiculent sans complexes ce jugement –ou diagnostic– sont les mêmes qui feignirent de s'étrangler d'indignation lorsque nous osâmes esquisser une psychanalyse de Nicolas Sarkozy -laquelle s'est pourtant révélée essentielle à la compréhension du personnage», écrit Jean-François Kahn.
[Lire l'article complet sur marianne2.fr]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de une: Dominique de Villepin / REUTERS