Monde

Pourquoi les adolescents de Bombay se suicident

Temps de lecture : 2 min

Pourquoi les adolescents de Bombay se suicident-ils? C'est la question posée par la BBC, qui se penche sur la vague de suicides qui traverse les jeunes de l'Etat de Maharashtra, un des plus développés d'Inde, où se situe la capitale.

A Bombay, 32 adolescents se sont donnés la mort entre le 1er et le 26 janvier 2010, plus d'un par jour. Il n'y a pas de chiffres disponibles pour comparer à la même période de 2009, mais les responsables locaux s'accordent pour dire que le phénomène est en train de devenir incontrôlable.

Il y a également un consensus parmi les psychologues et les professeurs sur le fait que la raison principale derrière le phénomène est la pression grandissante sur les épaules des adolescents vis-à-vis de leurs résultats académiques. Pour faire face aux problèmes, les autorités ont lancé une campagne intitulée «La vie est belle» pour aider les étudiants à gérer cette pression scolaire.

Au total, plus de 100.000 personnes mettent fin à leurs jours en Inde chaque année, dont trois par jour pour la seule ville de Bombay. Le suicide est une des trois premières causes de mortalité pour les 15-35 ans. Selon l'OMS, dans le monde, il y a davantage de personnes qui meurent en se suicidant que de victimes d'homicides et de conflits, toutes guerres combinées.

[Lire l'article complet sur bbc.co.uk]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Bombay <DEEPAK GUPTA>, Flickr, CC

Newsletters

Houtman Abrolhos, l'archipel qui fut le théâtre d'un naufrage sanglant

Houtman Abrolhos, l'archipel qui fut le théâtre d'un naufrage sanglant

​​​​​​​Au XVIIe siècle, cet archipel constitué de plus d'une centaine d'îlots déserts servit de refuge aux naufragés du Batavia, un navire de commerce. En attendant le sauvetage, l'un des survivants massacra ses compagnons d'infortune.

Sous la menace d'une peine de prison après avoir sauvé un raton laveur

Sous la menace d'une peine de prison après avoir sauvé un raton laveur

Et ce n'est pas la nouvelle la plus triste.

En Italie, le plus petit restaurant du monde ne propose qu'une seule table

En Italie, le plus petit restaurant du monde ne propose qu'une seule table

Le temple du romantisme ou le royaume du kitsch?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio