«Il a envoyé un message fort. Il a assumé clairement de dire: “Il faut faire quelque chose sinon on va dans le mur”.» Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, était l'invité de l'Instant politique de France Info, présenté par Gilles Bornstein, pour commenter la démission surprise du ministre de la Transition écologique la veille en direct sur France Inter.
Regrettant «les élements de langages des uns et des autres» –comprenez de la majorité– le député du Maine-et-Loire, a salué le bilan des quinze mois de Hulot tout en mettant le gouvernement en garde: «On peut se féliciter de ce qu’on a fait, mais on n’est pas encore à la hauteur des enjeux. Il faut entendre les scientifiques, il faut entendre Nicolas Hulot, il faut entendre cette urgence».
À la question de Slate (6'50), sur l'impact de son coming-out médiatique dans Têtu, il y a un mois, sur sa vie d'élu, Matthieu Orphelin a répondu qu'il l'avait fait «parce que c'est important, dans la politique, dans le sport, dans tous les milieux, que ceux qui sont gays puissent tout simplement le dire car c'est banal».
«On ne choisit pas d’être hétéro, on ne choisit pas d’être homosexuel, c’est pas un problème, ça ne devrait jamais être un problème, a-t-il expliqué. C’est le message que j’ai voulu envoyer pour ça puisse aider au moins une personne. Mais j’ai reçu des centaines de mails pour me remercier.»
Slate est partenaire de L'Instant politique, sur la chaîne France info, tous les jours à 11h20