Pourquoi n'est-il pas possible de se servir un petit verre de Chateau la Pompe dans les toilettes d'un train ? Eco89 s'est posé la question. A ceux qui pensent que les raisons sont bassement commerciales et qu'il s'agit simplement de pousser les voyageurs à s'acheter une bouteille d'eau minérale au bar, la SNCF réplique qu'il est possible de demander un verre d'eau gratuitement au wagon-bar.
La société nationale des chemins de fer avance des raisons logistiques: il est impossible de garantir que l'eau stockée dans les trains resterait potable tout au long du trajet. Le chlore qui est ajouté à l'eau pour la désinfecter risquerait de s'évaporer et ainsi permettre aux bactéries de proliférer. Et comment conserver l'eau quand le train stationne en plein soleil, entre deux trajets ou pour être réparé? «C'est un peu comme briser la chaîne du froid», résume une porte-parole de la SNCF. Mais une directive européenne impose à l'entreprise publique de fournir de l'eau potable d'ici à 2011. La SNCF en étudierait actuellement les modalités techniques.
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
[Lire l'article dans son intégralité sur Eco 89]
Image de une: TGV à la Gare du Nord, Paris (Flickr, Creative Commons)