Médias / Tech & internet

Les Américains passent onze heures par jour à consommer des médias

Temps de lecture : 2 min

Regarder la télévision ou des vidéos sur YouTube, écouter de la musique, consulter son fil d’actualité Facebook...

Trois personnes fixent leur téléphone sur un quai de gare | rawpixel via Flickr CC License by
Trois personnes fixent leur téléphone sur un quai de gare | rawpixel via Flickr CC License by

Selon Nielsen, spécialisée dans les études de marché, les Américains et Américaines accordent leur attention à un média en moyenne onze heures par jour. L'entreprise a réalisé un rapport sur la consommation de médias lors du premier trimestre de 2018, à partir d'un panel représentatif de ménages qui regardent la télévision, écoutent la radio, ouvrent des applications sur smartphone, naviguent sur le web.

Le rapport souligne une hausse de dix-neuf minutes par rapport au trimestre précédent, notamment due à l’utilisation de nouvelles plateformes comme Apple TV ou Roku, qui diffuse sur un écran de télé des contenus présents en ligne. Les événements sportifs majeurs, tels que les Jeux olympiques d’hiver ou le Super Bowl, ont aussi scotché les téléspectateurs et télespectatrices devant leur téléviseur ou derrière leur smartphone.

La radio fait consensus

Malgré toutes les avancées technologiques dans le domaine des médias, le plus largement consommé est, selon Nielsen, la bonne vieille radio. Quatre-vingt douze pourcents des adultes américains écoutent la radio –émissions de flux ou podcasts– durant une semaine moyenne.

Peter Katsingris, directeur du rapport pour Nielsen, explique ce phénomène par deux facteurs. Le premier est la présence presque systématique de radios dans les voitures. Le second est le développement de services de streaming rendant l’accès aux stations de radio plus aisé quel que soit l’endroit où l'on se situe.

En ce qui concerne la durée d'utilisation, le rapport souligne tout de même que les smartphones captent l'attention des utilisateurs et utilisatrices plus longtemps que la radio, respectivement 2,4 heures par jour contre 1,8 heure.

Newsletters

Affaire Boyard: le plateau de Cyril Hanouna est un trou noir qui dévore tout

Affaire Boyard: le plateau de Cyril Hanouna est un trou noir qui dévore tout

L'échange sur le plateau de «Touche pas à mon poste» ne peut plus être cantonné à un dérapage isolé, c'est une sortie de route de tout le système médiatique, une débandade collective de tous ses acteurs.

Le podcast de Binge Audio «À bientôt de te revoir» s'arrête définitivement

Le podcast de Binge Audio «À bientôt de te revoir» s'arrête définitivement

Après cinq saisons de ce podcast à succès, Sophie-Marie Larrouy a tiré sa révérence lors d'un ultime enregistrement en public.

Les médias ont un problème avec les gens du voyage

Les médias ont un problème avec les gens du voyage

Un récent reportage diffusé sur M6, appuyant sans vergogne sur tous les préjugés, pose une fois de plus la question du traitement médiatique de cette communauté.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio