Monde

Assommé par une canicule sans précédent, le Japon se déclare en état de catastrophe naturelle

Temps de lecture : 2 min

Les températures ont dépassé les 41°C à l’ombre, un record dans la région.

Habitants de Tokyo durant l'épisode caniculaire de début juillet. Par
Martin bureau via AFP
Habitants de Tokyo durant l'épisode caniculaire de début juillet. Par Martin bureau via AFP

Au moins 80 personnes ont péri la semaine dernière au Japon en raison d’un épisode de canicule particulièrement intense. L’agence météorologique japonaise a classé cette vague de chaleur meurtrière dans la catégorie des «catastrophes naturelles», et s’attend à ce qu’elle batte le triste record de 2008 - année la plus mortelle connue par le pays jusqu’alors.

Souffrant principalement de coups de chaud et de déshydratation, plus de 35.000 personnes ont également dû être hospitalisées, faisant de la semaine écoulée «la pire jamais enregistrée», rapporte The Independent.

Pour la première fois dans l’histoire du Japon, les températures ont dépassé les 41°C à l’ombre, atteignant même 41.1°C, le 16 juillet dernier, dans la ville de Kumagaya, au nord ouest de Tokyo. Et selon les prédictions des experts, le mercure devrait encore avoisiner les 35°C pendant une bonne partie du mois d’août.

«Nous observons des niveaux de chaleur sans précédent dans la région», a indiqué un des porte-parole de l’agence météorologique nippone à BBC News. «Au point de constituer une menace à la survie des habitants, d’où la qualification de catastrophe naturelle.» Les autorités appellent ainsi les Japonais à rester chez eux, à s’hydrater et à recourir autant que possible à l’air conditionné.

Newsletters

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 21 au 27 janvier 2023

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 21 au 27 janvier 2023

Nouvel An chinois, raids meurtriers en Palestine, fête nationale indienne et déclarations papales… La semaine du 21 au 27 janvier en images.

Un tournage de film a-t-il déjà été directement responsable de la mort de nombreuses personnes?

Un tournage de film a-t-il déjà été directement responsable de la mort de nombreuses personnes?

L'équipe de l'un des pires navets de l'histoire du cinéma se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment, et les conséquences ont été tragiques.

À Washington, les anti-IVG préparent «l'après-Roe»

À Washington, les anti-IVG préparent «l'après-Roe»

À l'occasion de l'annuelle «Marche pour la vie», les mouvements anti-avortement ont appelé le Congrès à voter des lois «pro-life».

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio