Culture

Mort de l'historien engagé Howard Zinn

Temps de lecture : 2 min

L'historien Howard Zinn, enseignant à l'Université de Boston, est mort à l'âge de 87 ans. Son livre le plus connu  «Une Histoire populaire des Etats-Unis», publié en 1980, proposait une lecture alternative et critique de l'histoire de son pays, célébrant les travailleurs et les féministes.

Historien de gauche et engagé, ce qu'il revendiquait dans son autobiographie «You Can't Be Neutral on a Moving Train», il s'était notamment beaucoup mobilisé lors de la guerre du Vietnam, rapporte le Boston Globe.

«Il a contribué de façon extraordinaire à la culture morale et intellectuelle des Etats-Unis. Il a changé la conscience de l'Amérique d'une façon très constructive. A la fois par ses actions et par ses écrits, il a joué un rôle très important pour aider et d'une certaine façon inspirer le mouvement pour les droits civiques et le mouvement pacifiste», a déclaré le linguiste et intellectuel de gauche Noam Chomsky. Il comptait aussi parmi ses admirateurs les acteurs Ben Affleck et Matt Damon.

[Lire l'article complet sur Boston Globe]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Howard Zinn via Flickr

Newsletters

L'étrange histoire des archives Barragán: en finir avec le scandale de l'architecte transformé en diamant

L'étrange histoire des archives Barragán: en finir avec le scandale de l'architecte transformé en diamant

En 2016, un scandale international éclipsait l'œuvre de Jill Magid et la question fondamentale sur laquelle elle repose: «Comment un artiste survit-il à sa propre mort?»

«Tori et Lokita» ou l'énergie de l'espoir

«Tori et Lokita» ou l'énergie de l'espoir

Le nouveau film des frères Dardenne fraie un chemin aventureux entre violences faites aux mineurs migrants et vigoureuse amitié entre ses deux personnages.

L'extrême droite indienne boycotte Bollywood

L'extrême droite indienne boycotte Bollywood

La consolidation du nationalisme hindou et de la haine anti-musulmans sous l'égide du parti au pouvoir, le Bharatiya Janata, a marqué un changement culturel. L'extrême droite s'attaque désormais à la plus grosse industrie de divertissement indienne.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio