Tech & internet / Monde

L'internet haut-débit est plus rapide à Madagascar qu'en France

Temps de lecture : 2 min

Ce pays, l'un des plus pauvres du monde, dispose du réseau internet le plus rapide d’Afrique, avec une vitesse supérieure à de nombreux pays riches.

Vue aérienne de la Terre de nuit  | NASA via Unsplash CC License by
Vue aérienne de la Terre de nuit | NASA via Unsplash CC License by

Selon Cable, à 24,9 mégabits par seconde, la vitesse de l'internet haut-débit de Madagascar est plus de deux fois et demie supérieure à la moyenne mondiale. Cela veut dire non seulement que l’île africaine est la nation du continent où internet est le plus rapide, mais aussi qu’avec sa vingt-deuxième place mondiale, elle surpasse la France, la Grande-Bretagne et le Canada.

L'impressionnante couverture haut-débit de Madagascar est due à l'East African Submarin System, un câble sous-marin de télécommunications qui relie l’Afrique du Sud au Soudan par la fibre optique.

Cet aménagement a été réalisé grâce à la signature d’un accord, en 2014, entre Telecom Malagasy, fournisseur majeur d’accès à internet du pays, et la division internationale opérationnelle de Hong-Kong Telecom.

Une situation paradoxale

Malgré cet avantage technologique exceptionnel, la couverture haut-débit de Madagascar ne sert qu’à une minorité de la population: 13% de ses vingt-cinq millions d’habitants et habitantes ont accès à l'électricité, ce chiffre passe à seulement 2,1% quand il s’agit d’accès à internet.

Selon la Banque Mondiale, Madagascar est le seul pays en paix qui est devenu pauvre depuis son indépendance, le 26 juin 1960. Le pourcentage de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1,90$ par jour, est d'un peu moins de 80%. Les données de l’institution mondiale démontrent aussi qu’un enfant malgache sur deux est atteint de malnutrition et que le revenu national brut par habitant s’est effondré pour atteindre 400$ l’année dernière, comparé aux 1.454$ de moyenne en Afrique subsaharienne.

En dépit de sa rapidité, la connection internet est très volatile sur l’île africaine. En février 2017, une panne générale a touché toute la côte africaine, entraînant la paralysie dans le pays entier. La réparation de ce câble a pris plus de quinze jours, une situation de chaos qui a fait plonger l’économie malgache.

Newsletters

Après le gaz, Poutine pourrait nous couper le GPS

Après le gaz, Poutine pourrait nous couper le GPS

Ces réseaux indispensables aux Occidentaux sont-ils en danger?

Le Brésil va remporter la Coupe du monde de foot 2022 (selon la science)

Le Brésil va remporter la Coupe du monde de foot 2022 (selon la science)

La simulation de l'Alan Turing Institute donne à la Belgique 19% de chances de victoire, 13% à l'Argentine et 11% à la France.

Est-ce vraiment la fin de Twitter?

Est-ce vraiment la fin de Twitter?

Retour sur le vent de panique qui agite la plateforme à l'oiseau bleu depuis son rachat par Elon Musk.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio