Économie

Chiffres du chômage: le diable est dans les détails

Temps de lecture : 2 min

Le nombre de chômeurs sans aucune activité a baissé en décembre 2009, indique Le Monde. Il est ainsi passé à 2,61 millions, soit 18.700 inscrits en moins. Une première depuis 16 mois.

Mais, malgré cette apparente bonne nouvelle, l'opinion publique reste inquiète: «L'indicateur qui mesure le moral des ménages prend 1 point, à -29 points, en nette hausse par rapport au plus bas atteint fin 2008, mais toujours inférieur au niveau moyen des quinze dernières années», souligne l'Institut national de la statistique (Insee) sur le site du Parisien.

Une inquiétude confortée par les chiffres du chômage qui, s'ils annoncent donc une légère baisse, ne sont pas pour autant rassurants. Comme le souligne Le Point, le nombre global de chômeurs (qui inclut les personnes en activité réduite) est en hausse de 8.600 personnes, s'établissant à 3,82 millions de personnes, selon le ministère de l'Emploi.

Autre donnée, celle du nombre de personnes inscrites au Pôle Emploi, qui a progressé de 0,2% au mois de décembre, s'établissant à 3.823.000 en métropole et 4,06 millions avec les DOM. En un an, il a augmenté de 587.800 (+18,2 %). Enfin, le nombre d'inscrits au chômage sans aucune activité a lui aussi augmenté de 18,5 % sur l'ensemble de l'année 2009.

Comme le note Alexander Law du cabinet Xerfi, interrogé par Le Parisien, «les destructions d'emplois vont se poursuivre tout au long du premier semestre, dans la mesure où la croissance devrait être molle».

Parmi cet important contingent de demandeurs d'emploi, on trouve notamment les chômeurs en fin de droits. Ces personnes, restées inactives pendant une période de longue durée, se voient privées de leurs allocations après une certaine période. Comme le note France Info qui a realisé un reportage sur le sujet, le nombre de chômeurs arrivant en fin de droits pourrait bientôt atteindre le million. On estime aujourd'hui à près de 600.000 personnes (soit près de 60% du total des demandeurs d'emploi en fin de droits), le nombre de chômeurs qui ne touchent plus d'allocation.

[Lire l'article complet sur Le Point]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Une affiche d'offres d'emplois Eric Gaillard/Reuters

Newsletters

Pourquoi le prix du tabac flambe et pas celui de l'alcool

Pourquoi le prix du tabac flambe et pas celui de l'alcool

Les verres de vin ou de bière ne sont pas logés à la même enseigne que les clopes. L'économie du secteur alcoolier y est pour beaucoup.

Les grandes entreprises françaises n'ont rien à envier à «Succession»

Les grandes entreprises françaises n'ont rien à envier à «Succession»

Les Arnault, les Mulliez, les Dassault… La France n'échappe pas à une règle qui se vérifie à travers le monde: son économie est dominée par de grandes familles.

Panique bancaire: la faute aux réseaux sociaux?

Panique bancaire: la faute aux réseaux sociaux?

La crise de confiance et la viralité des réseaux expliquent les récentes secousses bancaires.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio