Mise à jour du 28 mai 2010: Critiqué, analysé sous tous les angles, porté aux nues, mais surtout très attendu, l'iPad est disponible à la vente en France depuis vendredi 28 mai. Pour mieux cerner les enjeux qui gravitent autour du nouveau produit d'Apple, nous vous proposons de lire et relire tous les articles que lui a consacrés Slate ces derniers mois.
***
Ce sera donc l'iPad. La tablette d'Apple a été présentée le 27 janvier par Steve Jobs, le mythique patron de la marque à la pomme lors d'une conférence à San Francisco. Arrivé dans sa tenue habituelle —jeans, baskets et pull noir— Jobs a commencé son intervention par quelques chiffres éloquents sur Apple et l'iPhone, avant de faire monter la sauce pendant quelques minutes. Puis il a tué le suspense.
«Cet appareil doit être meilleur qu'un netbook ou un smartphone» pour tout ce qui concerne la navigation sur le web, les emails, les photos, les vidéos, la musique, les jeux, les livres électroniques, a-t-il annoncé. «Les netbooks ne sont rien d'autres que des mauvais portables. Le music player est proche de celui de l'iPhone et très semblable aussi à celui de l'iTunes. On navigue sur les photos et les mails comme sur l'iPhone.» Quant au clavier, qui ressemble à un clavier géant d'iPhone, «c'est un rêve de taper dessus».
L'iPad possède une puce de 1 GHZ et a une mémoire flash de 16 à 64GB. Il possède une carte Wifi à la norme 802.11n, Bluetooth 2.1, un haut parleur, un micro, un accéléromètre et une boussole. L'autonomie de la batterie est de 10 heures. Son écran fait 24 centimètres en diagonale. Toutes les applications développées sur iPhone sont compatibles sur l'iPad.
La France est très présente dans les images de présentation choisies par Apple (captures d'écran d'une application avec le plan de métro de Paris, et une Google Map mettant en avant les Etats-Unis et la France). Il faut dire que la France est le deuxième marché mondial pour l'iPhone...
Objet d'une campagne de communication sans faille orchestrée depuis sept ans par les créateurs de l'iPhone, l'iPad a fait l'objet d'une attente fiévreuse de la part des journalistes spécialisés et des fans. Son arrivée a donné lieu à de nombreux articles sur Slate. Notre dossier.
LES ANALYSES
Jacques Attali: L'iPad ou l'hypermédia Avec Steve Jobs, l'innovation n'est jamais dans un progrès technique spécifique, mais dans la combinaison d'innombrables innovations venues d'ailleurs, en un système capable de faciliter la vie. Par Jacques Attali
Vous n'avez pas besoin d'un iPad Mais si vous en essayez un, vous ne pourrez plus vous en passer. Par Farhad Manjoo
Vous ne courez aucun risque à acheter le premier iPad C'était la lose d'acheter l'iPod à sa sortie. Pour l'iPad, ça s'annonce moins risqué. Par Farhad Manjoo
L'iPad, je l'ai vu, je le veux Pourquoi Farhad Manjoo considère la tablette d'Apple comme une synthèse de l'ordinateur idéal
La vie avec l'iPad Ce que nous apprend la visite guidée d'Apple de son nouveau produit. Par Michael Agger
L'iPad, la victoire finale de Jobs sur Wozniak Pour Tim Wu, professeur de droit à la Columbia Law School, l'iPad est une version moderne du mythe d'Abel et Caïn: il représente une victoire idéologique de Steve Jobs sur Steve Wozniak, l'autre fondateur d'Apple.
Pourquoi l'App Store n'est pas illégal? Microsoft n'a plus le droit de livrer Internet Explorer avec Windows. Pourquoi laisse-t-on Apple choisir les logiciels qui pourront être installés sur l'iPad? Par Brian Palmer
Les ordinateurs devraient être simples comme des grille-pains Ce que Farhad Manjoo, chroniqueur High-tech de Slate.com, attend du nouveau produit d'Apple: qu'il soit aussi simple à utiliser qu'un appareil électroménager.
Le cercle des ordinateurs plats Tout le monde s'emballe sur la tablette d'Apple. Mais que sommes-nous censés faire avec? par Farhad Manjoo
Le grand jour de la tablette d'Apple est arrivé Les journalistes rêvent de la tablette d'Apple depuis 2003, par Cécile Dehesdin.
Apple: les tablettes font la loi En décembre 2008, Farhad Manjoo, chroniqueur High-tech de Slate.com, poussait Apple à concevoir une «tablette tactile à écran plat pouvant gérer des photos, de la musique, des films, des e-mails, des jeux et toutes les fonctionnalités d'un navigateur web».
SÉLECTION DE LIENS
iSlate, la révolution est en marche
L'iSlate d'Apple aura autant d'impact que l'iPhone
La tablette numérique d'Apple baptisée iSlate?
Image de une: Steve Jobs, Reuters