Voilà qui mérite un tonnerre d'applaudissements et beaucoup d'admiration. Alors que son équipe du Minnesota United s'apprêtait à disputer un «Pride Match» (match des fiertés) en soutien à la communauté LGBT, le joueur de soccer Collin Martin a fait son coming out. Cela fait de lui le deuxième joueur ouvertement homosexuel de l'histoire de la Major League Soccer, l'équivalent de notre Ligue 1.
Sur Twitter, le milieu de terrain a publié une photo sur laquelle il se tient, droit et fier, enroulé dans un drapeau arc-en-ciel. L'image est accompagnée d'un texte dans lequel Collin Martin annonce officiellement qu'il est gay, tout en expliquant que son entourage (coéquipiers, dirigeants, famille) est au courant depuis des années. Le joueur en profite pour remercier toutes ces personnes dont il dit qu'elles n'ont été que des soutiens. On souhaite à tout individu faisant son coming out de pouvoir en dire autant.
Le deuxième joueur ouvertement gay de l'histoire de la MLS
Collin Martin n'est pas le premier joueur gay à évoluer en MLS, explique The Independent. En 2013, l'américain Robbie Rogers avait profité de l'annonce de son départ du club anglais de Leeds United pour effectuer son coming out. Un peu plus tard, il avait rejoint le club du Los Angeles Galaxy, où il a terminé sa carrière en 2017. Rogers a d'ailleurs salué le tweet de Collin Martin: «J'adore! C'est tellement, tellement inspirant, Collin! Bonne chance cette saison, sauf contre le LA Galaxy».
Sur son compte Twitter, le Minnesota United n'a pas tardé à afficher lui aussi son soutien au joueur:
On rappelle qu'en France, aucun joueur professionnel en exercice n'a jamais évoqué publiquement son homosexualité. Seul Olivier Rouyer, actuellement consultant pour la chaîne L'Équipe TV, a fait son coming out, 18 ans après avoir pris sa retraite de joueur en 1990. Souhaitons qu'une initiative comme celle de Collin Martin puisse faire évoluer les mentalités.