Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, était l’invité de l’Instant politique, sur France info, mercredi 27 juin. Interrogé sur l'arrivée de migrants et migrantes en France, il a indiqué qu'il fallait «respecter les critères d'éligibilité au droit d'asile». «Si les personnes sont éligibles, elles seront accueillies; si elles ne le sont pas, elles devront être éloignées».
À propos du service national obligatoire (SNO) présenté en conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a précisé que «le principe du SNO est acquis», mais qu’il reste à en définir «les modalités». Il a par ailleurs confirmé que sur la durée obligatoire d’un mois, «il y aura de l’internat» pour les jeunes.
Interrogé par Slate (à 10' sur la vidéo) sur les députés qui ont quitté l'Assemblée nationale pour aller voir le match France-Danemark, mardi à 16 heures, Benjamin Griveaux a assuré que «beaucoup de députés La République en marche étaient présents dans l'Hémicycle» et a renvoyé «la responsabilité [de leur absence] aux autres groupes politiques». Le porte-parole du gouvernement a dressé un parallèle entre l'équipe de France et La République en marche: «Impossible n'est pas français et je suis certain que c'est dans la difficulté que se forgent les grandes équipes».
Slate est partenaire de L'Instant politique, sur la chaîne France info, tous les soirs à 19h20