Culture

Le discours pour les Oscars, un rôle de plus

Temps de lecture : 2 min

Recevoir un prix, c'est pour les acteurs devoir se plier au fameux petit discours qui s'en suit avec les immanquables expressions «Je n'ai rien préparé», ou «vraiment, je ne m'y attendais pas». Autant de déclarations qui sont des mini performances théâtrales, selon l'article de Reuters.

Ce genre d'exercice a de multiples fonctions. Pour l'acteur autrichien d''Inglourious Basterds, Christoph Waltz, cela lui a permis de se faire connaître du grand public américain, et adopter par la profession. La star de sitcom Mo'Nique, elle, a pu casser son image. Dans ce type de prestations mieux vaut, en tout cas, être court, dans l'émotion et plein d'entrain. Les discours trop préparés sont à proscrire, surtout s'ils sont compliqués et avec des métaphores, avertit le journaliste. Et il faut à tout prix éviter les interminables listes de remerciements. Pour cela, la meilleure façon est encore d'être un acteur de l'ombre, véritablement surpris de se retrouver là, comme ce fut le cas de Marisa Tomei's en 1992.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

[Lire l'article complet sur Reuters]

Image de Une: statuette des Oscars, via Flickr

Newsletters

L'homme de 72 ans qui a menti sur son âge pour servir durant la Première Guerre mondiale

L'homme de 72 ans qui a menti sur son âge pour servir durant la Première Guerre mondiale

Il a été l'un des plus vieux combattants sur le front pendant la Grande Guerre.

Médée, Antigone, Méduse... La mythologie grecque est pleine de femmes badass

Médée, Antigone, Méduse... La mythologie grecque est pleine de femmes badass

Fortes et tenaces, les figures féminines des récits antiques n'hésitent pas à se dresser contre les injustices et à tenir tête aux rois ou aux divinités masculines.

Le jeu vidéo «Prince of Persia» cache une histoire de famille

Le jeu vidéo «Prince of Persia» cache une histoire de famille

Dans «Replay», son premier roman graphique réalisé en solo, le créateur de jeux vidéo Jordan Mechner retrace une histoire qui relie des aquarelles d'Hitler, l'Apple II, l'exil de son grand-père autrichien en 1938 et le célèbre jeu vidéo.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio