L'avion d'Ethiopian Airlines qui s'est abîmé en mer près de Beyrouth lundi 25 janvier ne volait pas dans la direction qui lui était indiquée par la tour de contrôle de l'aéroport de Beyrouth, selon des sources libanaises officielles. Des contrôleurs auraient demandé au pilote de corriger sa trajectoire pour éviter une tempête, mais l'appareil est allé dans la direction opposée.
Le ministre des transports libanais a déclaré que les contrôleurs ont demandé au pilote «de corriger sa trajectoire, mais il a fait un virage très rapide et étrange avant de disparaître complètement des radars.» On ne sait pas encore pourquoi cette trajectoire a été adoptée, ni si elle était contrôlée par le pilote. Ethiopian Airlines a annoncé que le pilote a plus de 20 ans d'expérience.
Les recherches se poursuivent pour retrouver les corps des 90 personnes qui se trouvaient à bord. Au moins 24 corps ont déjà été retrouvés, et les recherches se concentrent désormais sur les boîtes noires de l'appareil.
«Nous continuons d'espérer mais il est peu probable» de retrouver des survivants, a prévenu le ministre de la Santé, Mohamed Jaouad Kalifeh. Ces opérations de recherche sont menées par l'armée et la marine libanaises, la Force intérimaire des Nations unies (Finul) mais aussi des appareils américains, français, britanniques et chypriotes.
[Lire l'article complet sur nouvelobs.com]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de Une: capture d'écran