Il va bientôt falloir dire adieu au judicieux coup de freins à l'approche d'un radar. Celui qui évite à l'automobiliste trop pressé d'être flashé, et donc verbalisé. Il est temps d'envisager autre chose car le gouvernement développe une nouvelle arme pour lutter contre les excès de vitesse. Son nom: le radar «tronçon».
Le nouveau jouet du ministère des Transports à un principe simple. Au lieu de calculer votre vitesse à un instant donné, le radar tronçon devrait calculer la vitesse moyenne d'un véhicule entre deux points définis. Les automobilistes vont donc devoir respecter la limitation de vitesse en permanence.
Pour le ministère des Transports, il s'agit de mettre en place ce dispositif afin d'améliorer la sécurité routière. En réponse à une question écrite posée par le député UMP du Val d'Oise, Georges Mothron, le ministère publie ceci dans le Journal officiel: «Un dispositif a été mis au point avec le Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Méditerranée. Un marché devrait être lancé au deuxième semestre 2010 pour le déploiement de ce type d'équipement.»
La France ne serait pas la première à utiliser des radars «tronçons», le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et la Norvège les ont déjà implanté sur leurs routes. Pour l'instant, le ministère ne précise pas encore si la mise en place de ces radars d'un nouveau genre sera à simple visée pédagogique ou si elle sera également répressive.
Le principe serait moins dangereux que pour les radars classiques, qui incite au coup de frein brusque. Automoto en explique le fonctionnement. Il s'agit simplement d'installer une caméra à l'entrée, et une à la sortie d'un tronçon. La vidéo détecte la plaque d'immatriculation du véhicule et calcule la vitesse moyenne sur le tronçon. Si cette vitesse est supérieure à la vitesse autorisée, c'est le drame.
Le gouvernement a fait de la prévention routière un de ses chevaux de bataille. L'objectif affiché par Matignon est de passer d'ici à 2012 sous la barre symbolique des 3.000 morts sur la route par an.
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Image de Une: Radar. Wikimedia Commons