Depuis plusieurs années maintenant, la question du voile intégral s'invite régulièrement dans les débats. Le 18 juin 2009, la polémique sur ce que l’on appelle plus communément la burqa s' invite sur le devant de la scène à la faveur de la publication d'une proposition de résolution signée par 58 députés (tous bords confondus) demandant la création d’une commission pour «étudier la question». De son côté la secrétaire d’Etat Fadela Amara embraye en réclamant «l’interdiction» pure et simple du voile intégral. Le 22 juin 2009, Nicolas Sarkozy annonce la création d’une mission d’information sur le sujet, chargée de rédiger des propositions pour le mois de janvier 2010.
Mardi 26 janvier, la mission parlementaire a rendu son rapport, première étape législative d’un processus que certains membres de la majorité voudraient voir conclus par le vote d’une loi d’interdiction. Une proposition portée notamment par le président du groupe UMP à l’Assemblée Jean-François Copé. Les députés socialistes membres de la mission ont d’ors et déjà annoncé qu’ils s’abstiendraient lors d’un tel vote.
Comme l’avait annoncé le député communiste André Guérin, co-président de la mission avec l’UMP Eric Raoult, le document a logiquement insister d’abord sur une «interdiction absolue du voile intégral dans les lieux ouverts au public». A ce jour, les dernières estimations publiées par les renseignements généraux établissent le nombre de porteuses du voile intégral en France à moins de 400.
Slate s'intéresse à ce sujet et a consacré jusque-là plusieurs textes à ce titre. Retrouvez dans ce dossier nos articles, tribunes et liens qui permettent de suivre et de comprendre la situation.
Les articles:
Pourquoi le débat sur la burqa est vain
Mettre un peu de sagesse dans le débat sur la burqa
Islam: combattre l'enfermement des femmes
L'Islam en France, d'affaires en affaires
Islam: métissage contre communautarisme
Islam: quand l'extrémisme devient la norme
Les tribunes:
La burqa n'est pas une exigence coranique Quelles solutions pour légiférer sur le sujet ? par Jean-François Copé
Le temps de la décision politique est venu par Jean-François Copé
Une République ferme mais pas sectaire avec la burqa par Jean Glavany
La burqa est antirépublicaine par Jean Glavany
Les liens:
La loi sur la burqa, dérive de l'hyperparlement
Burqa: le gouvernement envisage une loi
Fadela Amara dénonce la burqa et le «cancer» de l'islam radical
La burqa en France est un épiphénomène
L'Espagne aux prises avec la Burqa
Minarets, Nora Berra quitte une réunion UMP après les propos de Pascal Clément
Un guide pour définir l'identité nationale
La colère de l'Egypte pour la «martyre voilée»
La chronique:
Le Mot: Burqa, burka, burca, burequat, et caetera par Marc Ménonville
Image de Une: Reuters