Monde

Des rats déminent le Mozambique

Temps de lecture : 2 min

Au Mozambique, une ONG a trouvé un moyen bon marché de déminer des terrains avec une grande efficacité sans avoir recours aux méthodes habituelles, détecteurs de métaux et autres chiens dressés: des rats démineurs.

Loin d'être des kamikazes, le faible poids des animaux leur permet de passer sur les mines sans les déclencher (il faut environ 5kg pour les faire exploser, ils en pèsent trois fois moins). Leur entraînement, qui coûte 6.000 euros (quatre fois moins coûteux que celui d'un chien) leur apprend à distinguer le déclic des mines et à alerter les dresseurs.

C'est un ingénieur mécanique belge qui a eu l'idée du dispositif «en lisant un article sur les gerbilles qui détectent des explosifs grâce à leurs dons olfactifs». Il a basé son ONG, APOPO, en Afrique car c'est le continent où les mines font le plus grand nombre de victimes.

Au Mozambique, c'est une guerre civile de seize ans qui a laissé derrière elle des milliers de mines anti-personnelles. APOPO a déjà déminé un million de mètres carrés dans le pays, et la pays espère désormais s'être complètement débarrassé du fléau en 2014.

[Lire l'article complet sur France 24]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Mine, U.S. Army Materiel Command, Flickr, CC

Newsletters

Stormzy, le rappeur qui met sa célébrité au service des communautés noires

Stormzy, le rappeur qui met sa célébrité au service des communautés noires

L'engagement politique de l'artiste londonien transpire dans ses textes et performances, mais aussi dans les multiples initiatives qu'il a lancées en faveur de la diversité.

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

À la fin du XIXe siècle, des centaines de colons français débarquent sur une île au nord-est de la Nouvelle-Guinée. Un siècle et demi plus tard, le souvenir tragique de leur colonie subsiste.

Le Canada brûlait encore plus qu'aujourd'hui il y a 150 ans, mais est-ce vraiment rassurant?

Le Canada brûlait encore plus qu'aujourd'hui il y a 150 ans, mais est-ce vraiment rassurant?

Une étude scientifique affirme que les feux étaient deux à dix fois plus nombreux entre 1700 et 1850.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio