France

Mais que dit Sarkozy?

Temps de lecture : 2 min

«La parole présidentielle n’est plus assez audible,» explique le Journal du Dimanche. Nicolas Sarkozy ne parle plus autant qu'avant, et quand il parle, les Français ne savent plus très bien ce qu'il dit.

Sur le plan international, le chef de l'Etat s'est fait bien silencieux sur Haïti, quand le reste du monde, et notamment les Etats-Unis, se faisaient entendre haut et fort. Sur la politique intérieure, les affaires se sont succédé, et Nicolas Sarkozy n'a pas pris le temps d'expliquer la situation aux Français comme il les y avait habitués. Le JDD énumère: «Depuis le mois de septembre, les affaires Polanski, Mitterrand et Jean (Sarkozy) ont sérieusement ébranlé la famille UMP. Et maintenant Proglio.»

Le journal cite Pierre Giacometti, spin doctor du Président: «L’un des ressorts du succès de Nicolas Sarkozy, c’est la qualité de sa relation aux Français, sa capacité à les convaincre, à leur parler… Aujourd’hui, ils ne comprennent plus ses messages.»

Une soirée Sarkozy

Du coup, demain soir, la «soirée Sarkozy», sur TF1, est très attendue. Il faudra procéder à une «reconquête de sens».

Le Président sera face à dix téléspectateurs sur la première chaîne, qui tente à cette occasion une nouvelle formule en deux volets, l'un «politique» avec Laurence Ferrari, l'autre «sociétal» avec Jean-Pierre Pernaut et une dizaine de Français.

La chaîne avait proposé ce concept en septembre à l'Elysée, qu'elle a relancé en janvier, l'année 2009 ayant été «particulièrement riche et dure au niveau économique et social», a expliqué à l'AFP Catherine Nayl, directrice déléguée de l'information du groupe TF1.

Evidemment, l'émission du 25 janvier sera aussi l'occasion pour le président d'évoquer les élections régionales de mars prochain. Pour Pierre Giacometti, «le président Sarkozy est dans une situation proche de celle de Mitterrand entre 1984 et 1986. Il suscite une aversion marquée à gauche mais il n’y a pas d’effondrement de sa popularité. Il y a une radicalisation de chaque camp mais sa famille reste fidèle».

Lire l'article complet sur le JDD.fr

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Nicolas Sarkozy, wikipedia, CC

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio