Après la fusillade qui a fait dix morts dans un lycée au Texas, le lieutenant-gouverneur de l'État, Dan Patrick, a eu une réponse typique pour un politicien conservateur américain: faire comme s'il n'y avait aucun rapport entre les fusillades et l'accès facile aux armes.
Ainsi, au lieu de dénoncer la prolifération des armes à feu dans son État, Patrick s'est penché sur le problème du nombre de portes d'entrée et d'issues de secours dans les écoles. Pour éviter ces fusillades, les autorités vont peut-être «devoir changer la façon dont nos écoles sont agencées», a-t-il déclaré pendant une conférence de presse.
«Il y a trop d'entrées et trop de sorties dans nos 8.000 établissements au Texas. Il n'y a pas assez de gardes pour protéger chaque entrée et sortie».
Il pense que limiter le nombre de portes d'entrée pourrait permettre à la police de vérifier qui rentre, sachant que le tueur s'est rendu au lycée avec un long manteau, un fusil et un pistolet empruntés à son père, qui les détenait légalement.
«Il va falloir être créatifs» a conclu Dan Patrick, qui est opposé à la régulation de l'accès aux armes.
Beaucoup ont noté que pour des raisons de sécurité, notamment en cas d'incendie, limiter le nombre d'entrées et sorties était une très mauvaise idée. Ses propos ont été ridiculisés sur Twitter:
«Ce ne sont pas les armes qui tuent les gens. Ce sont les portes. #StopàlaProliférationDesPortes».
Quant au gouverneur de l'État, Greg Abbott, il avait déclaré dans un discours à la convention de la NRA, le lobby des armes, juste deux semaines avant la fusillade: «Le problème, ce n'est pas les armes à feu. Le problème, ce sont les cœurs sans dieu».
Après la tragédie du 18 mai, il a un peu modifié son discours et affirmé qu'il fallait «faire plus que seulement prier pour les victimes et leurs familles». Il a ensuite laissé entendre qu'il envisagerait des mesures plus strictes en ce qui concerne l'achat d'armes. Pour un Républicain pro-armes au Texas, il s'agissait d'un discours étonnant, même s'il reste probable que l'annonce ne soit suivie d'aucun changement.