Sports

Tout est prêt pour les JO... sauf la neige

Temps de lecture : 2 min

Après sept ans de préparations avec un buget total d'environ deux milliards de dollars, tout est prêt à Vancouver pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver du mois prochain... sauf la neige, rapporte le New York Times.

Une pénurie de neige combinée à des prévisions météo qui n'annoncent aucun flocon dans un futur proche et des températures trop douces pour pouvoir produire de la fausse neige ont poussé les organisateurs à recourir au plan de secours dans la station de Cypress Mountain, où six épreuves de ski et de snowboard sont programmées: aller chercher la neige là où elle se trouve, qu'elle soit naturelle ou fabriquée, et la ramener sur place.

Pour certaines pistes, le terrain sera recouvert de paille et de bois avant d'être recouvert de neige pour réduire la quantité de neige nécessaire. Un hélicoptère est déjà à pied d'œuvre pour transporter ces fondations.

Les représentants de Vancouver insistent sur le fait que le manque de neige n'empêchera pas les Jeux olympiques d'être un succès. Mais pour certains, une autre question se pose: faudra-t-il bientôt prendre le réchauffement climatique en compte dans le choix de ville hôte pour les Jeux d'hiver?

[Lire l'article complet sur nytimes.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: vache écossaise sous une chute de neige REUTERS/ Tony Marsh

Newsletters

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

Loin des rings, des tatamis et des stades de rugby, les nageuses synchronisées sont également sujettes aux chocs avec leur tête. Sans prise en charge médicale, de graves séquelles cognitives peuvent s'installer à long terme.

De manière inévitable, les JO de Paris 2024 seront plus chers que prévu

De manière inévitable, les JO de Paris 2024 seront plus chers que prévu

À 500 jours de la cérémonie d'ouverture, les critiques continuent d'affluer. Les prix exorbitants des billets ont été pointés du doigt, après des inquiétudes concernant les transports, la sécurité ou l'équilibre budgétaire.

Upway, l’écomobilité sans se ruiner

Upway, l’écomobilité sans se ruiner

Lancée par deux trentenaires fin 2021, la start up a offert une seconde vie à plus de 5000 vélos électriques reconditionnés de grandes marques, vendus 20 à 60% moins chers qu’au prix du neuf. Résultat: 50 nouveaux emplois et plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires par mois.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio