Monde

Le «condom challenge», (faux) argument pour discréditer les jeunes Américains qui luttent contre les armes

Temps de lecture : 2 min

Ou comment les militants pro-armes aux États-Unis récupèrent de fausses informations pour servir leur cause politique.

Aux États-Unis, tous les arguments semblent bons pour décrédibiliser le combat des jeunes Américains qui souhaitent plus de contrôle sur les armes à feu. Dernier en date, relevé par la BBC: utiliser une soi-disant tendance stupide pratiquée par les adolescents, le «condom challenge», pour les faire passer pour des idiots, desquels nous n'aurions pas de conseils à recevoir.

Première étape: déterrer de vieilles vidéos de ce fameux «défi du préservatif», qui consiste à aspirer un préservatif par le nez pour le faire ressortir par la bouche. Contrairement à ce que veulent faire croire certains médias américains, tous les adolescents ne s'adonnent pas en ce moment à cette pratique aussi dangereuse que stupide. Comme le relève Europe 1 sur son site internet, l'emballement médiatique est né d'un reportage diffusé par une chaîne texane fin mars. Résultat: le «snorting condom challenge» a fait l'objet de titres alarmistes aux quatre coins du pays, mais aussi chez nous, alors même que les vidéos où des adolescents se sont filmés en train d'aspirer un préservatif datent de plusieurs années. Malgré le côté daté et marginal de cette pratique, elle est devenue en quelques jours, selon les médias, le dernier jeu à la mode de tous les adolescents américains.

Facile, dans ce contexte, de passer à la seconde étape: utiliser ce buzz pour discréditer les jeunes américains qui militent contre le port d'armes dans leur pays. Et pour cela, les réseaux sociaux s'avèrent des outils parfaits. La BBC a sélectionné quelques messages particulièrement parlants de cette technique de récupération politique, comme celui d'un organisme de l'Illinois qui propose des entraînements au tir:

«Pourquoi nous n'avons pas à recevoir de conseils de la part de cette jeune génération sur le contrôle des armes », écrit l'Illinois Concealed Carry, qui a pris soin de placer quelques émoticones et un lien vers un article sur le «condom challenge». Et deux photos qui montrent cette «nouvelle» pratique si stupide - et tellement actuelle et répandue, auraient pu ajouter les auteurs du post.

Buzzfeed a repéré de son côté un tweet semblable, qui se conclut par «Merci Dieu pour Trump»... et qui fustige en passant l'idée de baisser l'âge du vote et «le niveau d'intelligence de la gauche». Sans oublier la photo du «condom challenge» et un drapeau des États-Unis pour illustrer tous ces propos.

Certains médias, comme la BBC, ont heureusement déjà entamé la toisième étape, en dénonçant cette récupération politique.

Newsletters

Les coulisses de l'envoi de chars occidentaux à l'Ukraine

Les coulisses de l'envoi de chars occidentaux à l'Ukraine

Craignant, entre autres, de provoquer une escalade du conflit opposant Kiev à Moscou, le chancelier allemand Olaf Scholz refusait de livrer ces blindés.

Rougeole, coqueluche, tétanos… La vaccination reste la meilleure arme pour protéger les enfants

Rougeole, coqueluche, tétanos… La vaccination reste la meilleure arme pour protéger les enfants

Une meilleure couverture vaccinale mondiale, insuffisante par manque de volonté politique, pourrait sauver plusieurs centaines de milliers d'enfants. Démonstration par des chiffres concrets.

Avec son parking sous-marin interdit aux voitures, Amsterdam bichonne les cyclistes

Avec son parking sous-marin interdit aux voitures, Amsterdam bichonne les cyclistes

Cette nouvelle infrastructure n'est pas sans défaut, mais elle témoigne d'une volonté politique forte.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio