Slate vous propose une sélection de liens pour suivre au plus près la situation après le séisme qui a ravagé Haïti le 13 janvier.
Les sites d'infos
Les sites ont créé des pages spéciales qui déroulent les événements en Haïti en temps réel. D'autres sites agrègent les éléments recueillis sur Internet:
- Le fil dédié à Haiti sur Google Actualité France et en anglais
- CNN
- The Miami Herald
- Le blog dédié du New York Times
- Le blog dédié du Monde
- La page dédiée du Figaro
- La page dédiée de Libération
- L'agrégateur d'informations Ushuahidi
- Haiti relief earthquake
- The Huffington Post
- La station locale de Radio Métropole Haiti
- L'agence de presse haitienne Alterpresse
- Le site canadien Cyberpresse (une part importante de la diaspora haïtienne étant installée au Québec)
Sur Slate.fr:
- Ce qu'il s'est passé en Haïti
- Haïti, «pays maudit»: n'en rajoutez pas !
- Questions sur le séisme haïtien
- Comment se met en place l'aide dans un pays sans moyens ?
- L'activité humaine est-elle responsable des séismes ?
Tous les autres articles consacrés à Haïti par la rédaction de Slate sont disponibles ici. A lire également sur Youphil, une série d'articles sur l'aide humanitaire.
Sur Twitter
Le site de micro-blogging s'est, dès l'annonce de la catastrophe, imposé comme un média incontournable. L'animateur radio haïtien Carel Pedre ou le blogueur Fredéric Dupoux ont été parmi les premiers à rendre compte de la situation. Vous pouvez suivre aussi:
- Le chanteur Wyclef Jean
- Le blogueur Pierre Côté
- L'hôtelier Richard Morse
- Le journaliste de CNN Anderson Cooper
- Le journaliste canadien Philippe Martin
On peut aussi suivre le compte de sites:
Plus généralement, pour suivre la situation à Haïti sur Twitter, une liste a été créée par le New York Times ou encore par CNN qui recense près de 70 comptes. Twitter peut également être utile via le hashtag #Haiti qui rassemble tous les mini-messages concernant de près ou de loin la catastrophe et ses conséquences.
Les blogs
Au delà des seuls sites d'actualités et autres pages «agrégatrices» d'informations, les plateformes de blogs constituent des outils précieux pour accéder à des informations plus localisées et surtout à des analyses développées par des blogueurs présents sur le terrain:
- Le blog d'Anderson Cooper de CNN
- Le blog de l'ONG Free The Kids, Pwoje Espwa
- Haiti Rescue Center
- Réseau Citadelle
- Le blog d'informations antillaises Bel Balawou
Parmi les blogs consacrés à Haïti, on trouve aussi tout un réseau de pages autonomes gérés par des haïtiens anonymes :
Enfin, le site Global Voices Online a lancé une page spéciale consacrée à Haïti où une revue de blogs est actualisée quotidiennement.
Les Dossiers interactifs
Le site du New York Times propose plusieurs pages de clés interactives pour contextualiser la catastrophe qui a frappé l'île:
Des galeries de photos et de vidéos sont également accessibles:
Outre sa fenêtre dédiée à la catastrophe, Google a développé une page spéciale via Google Earth. Le site Openstreetmaps propose quant à lui une carte actualisée de Port-au-Prince.
Et on pourra toujours visionner l'excellent web-reportage réalisé à Haiti avant le séisme «La Roue de la faim».
Les recherches des disparus
Des dizaines de milliers d'Haïtiens sont encore portés disparus aujourd'hui. Sur Internet, plusieurs pages ont mis en place des outils de recherches pour faire une recherche sur un proche ou donner une information:
Faire un don
Comme pour chaque grande catastrophe humanitaire, les organisations gouvernementales et non-gouvernementales ont besoin de dons pour mettre en œuvre leurs activités sur le terrain. Il est possible de faire un don en ligne.
- Unicef
- Action contre la faim
- Médecins sans frontières
- Croix-Rouge
- Médecins du Monde
- Care
- Oxfam
- Fondation de France
Le quotidien britannique The Guardian publie, lui, un récapitulatif des dons déjà effectué dans le monde.Le FBI américain a toutefois lancé un appel à la vigilance: avant de faire un don, assurez-vous de bien identifier la fiabilité de votre destinataire.
A défaut de faire un don, on peut encore devenir fan des pages facebook crées en soutien aux victimes du séisme comme Haiti Earthquake ou aux victimes des catastrophes en général comme Global Disaster Relief.
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de Une: Une femme dans une rue de Port-au-Prince, PNUD via Flickr