L'attaque la plus importante des insurgés sur la capitale afghane depuis celle contre le ministère de la Justice et d'autres immeubles gouvernementaux en février 2009 a été perpétrée dans la matinée du lundi 18 janvier. Entre vingt et trente talibans ont procédé à plusieurs attaques, entraînant des affrontements avec les forces de l'ordre.
L'opération commando est intervenue alors que plusieurs ministres du gouvernement du président Hamid Karzaï —formé laborieusement— étaient en train de prêter serment. Les talibans ont déclaré qu'une vingtaine d'insurgés étaient engagés dans les combats. Certaines sources proches des forces de sécurité afghanes parlent d'une trentaine d'hommes.
Au milieu de la matinée, les principaux affrontements se déroulaient dans le grand centre commercial de Kaboul, assiégé, situé près du palais présidentiel. Une partie du bâtiment est en feu, et des taliban se trouvent à l'intérieur.
Une très forte explosion s'est en outre produite dans une autre partie de la ville, dans le quartier des ambassades et des bâtiments gouvernementaux, et d'autres ailleurs dans la capitale, mais de moindre importance.
Attaques régulières
L'émissaire américain pour l'Afghanistan et le Pakistan, Richard Holbrooke, en déplacement à New Delhi, a déclaré qu'il n'était «pas surprenant que les talibans agissent de la sorte.» «Ils sont désespérés et impitoyables».
«Les personnes qui commettent ces actes ne survivront sûrement pas à l'attaque et ne réussiront pas. Mais on peut s'attendre à ce que ces attaques deviennent régulières», a-t-il ajouté.
[Lire l'article complet sur le nouvelobs.com]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de Une: Carte d'Afghanistan, Wikipédia.