Monde

Haïti: l'aide humanitaire et ses défis

Temps de lecture : 2 min

Des habitants qui cherchent les leurs parmi les décombres, des cadavres qui jonchent les rues, des survivants qui tentent de s'organiser, c'est ce que décrit, avec de nombreux témoignages à l'appui, le reporter du Figaro.

Dans le même temps, l'aide internationale se met en place. Acheminement, coordination des secours, gestion des traumatismes et sécurité; La Croix décrypte les quatre défis qui attendent les humanitaires.

Sur France Culture, Philippe Ryfman, professeur associé à Paris-Sorbonne, spécialiste des ONG revient sur l'urgence humanitaire et souligne la dimension politique de cette catastrophe naturelle.

Bernard Kouchner, a évoqué sur RTL le désordre inévitable autour de l'organisation de l'aide humanitaire. Le Ministre des affaires étrangères, a aussi indiqué qu'une soixantaine de Français sont toujours recherchés. Il estime par ailleurs qu'une conférence internationale pour la reconstruction et le développement de Haïti pourrait se tenir en mars prochain.

Un membre de la Croix Rouge fait un premier bilan et parle de 40.000 à 50.000 morts et de trois millions de personnes touchées par le séisme (soit un tiers de la population), rapporte l'AFP.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Le Palais présidentiel endommagé par le séisme à Port-au-Prince Reuters

Newsletters

Les notes des agences de notation sont-elles vraiment importantes?

Les notes des agences de notation sont-elles vraiment importantes?

Alors qu'on craignait une dévaluation de la note de la France, Standard & Poor's vient de maintenir un double A. Mais cela compte-t-il réellement pour l'économie et l'avenir du pays?

L'Europe a basculé à droite

L'Europe a basculé à droite

Espagne, Grèce, Finlande, Suède... Les conservateurs enchaînent les succès électoraux partout, laissant les gauches se lamenter, ou se remettre en question.

L'homme de 72 ans qui a menti sur son âge pour servir durant la Première Guerre mondiale

L'homme de 72 ans qui a menti sur son âge pour servir durant la Première Guerre mondiale

Il a été l'un des plus vieux combattants sur le front pendant la Grande Guerre.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio