Monde

Bill Clinton croit encore en Haïti

Temps de lecture : 2 min

Dans une tribune pour le Washington Post, Bill Clinton lance un appel à la communauté internationale pour la reconstruction de ce pays, qu'il connaît particulièrement bien et pour le développement duquel il œuvre depuis son premier voyage là-bas en 1975:

En tant que président, j'ai travaillé à mettre fin à une violente dictature militaire à Haïti et à remettre au pouvoir le président élu. En juin dernier, j'ai accepté le poste d'envoyé spécial des Nations Unies à Haïti pour aider à implémenter le plan de développement à long terme du pays...

S'il souligne le besoin de secours et d'aide humanitaire urgent pour venir en aide aux Haïtiens après ce qu'il qualifie d'«une des grandes urgences de l'histoire des Amériques», il insiste sur le travail de reconstruction et de rétablissement. «Nous avons fait du bon travail, et avant le séisme j'étais persuadé qu'Haïti était plus proche que jamais de s'assurer un futur meilleur, écrit l'ancien président des Etats-Unis. Malgré cette tragédie, je crois encore qu'Haïti peut y arriver.»

[Lire l'article complet sur washingtonpost.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Bill Clinton, Wikimedia Commons

A LIRE AUSSI SUR SLATE: «Haïti n'est pas le pire pays du monde»

Newsletters

Guerre en Ukraine: des adolescents embauchés pour la propagande russe

Guerre en Ukraine: des adolescents embauchés pour la propagande russe

Des journalistes mineurs travaillent pour les chaînes de désinformation.

Les bantams, petits soldats de la Grande Guerre

Les bantams, petits soldats de la Grande Guerre

Pendant le conflit de 1914-1918, les recrues britanniques mesurant moins d'un mètre soixante furent enrôlées dans des bataillons spéciaux.

Les racines du déchaînement de violence au Kosovo

Les racines du déchaînement de violence au Kosovo

Les affrontements dans le nord du Kosovo s'inscrivent dans une série de développements inquiétants dans les relations entre Albanais et Serbes dans le pays, mais aussi entre Pristina et Belgrade.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio