Économie

Krugman vante la «réussite européenne»

Temps de lecture : 2 min

Aux Etats-Unis, l'idée selon laquelle l'Europe a perdu tout dynamisme économique est assez largement répandue, notamment du côté des républicains, qui m ettent en garde contre une évolution similaire pour leur pays à chaque nouvelle réforme démocrate.

Mais selon le prix Nobel américain d'économie Paul Krugman la réalité est toute autre. «La véritable leçon que nous donne l'Europe est en fait le contraire de ce que les conservateurs affirment: l'Europe est un succès économique, et ce succès montre que la social-démocratie fonctionne» écrit-il dans sa chronique pour le New York Times.

S'il reconnait que la croissance moyenne du PIB américain a atteint en moyenne 3% par an depuis 1980 contre 2,2% pour les quinze pays de l'Union européenne d'avant l'élargissement de 2004, il note que «depuis 1980, le PIB par tête - soit ce qui sert à mesurer le niveau de vie - a augmenté a peu près au même rythme en Amérique et dans l'UE: 1,95% par an ici contre 1,83% là-bas».

L'éditorial n'est pas du goût de tout le monde, même en Europe. En France, l'Ifrap, think tank indépendant analysant les performances de l'Etat, écrit dans un article intitulé «Que connaissent les prix Nobel d'économie»: «L'éditorial publié lundi dans le New York Times «learning from Europe» est en soi une leçon sur la façon dont un prix Nobel peut être loin des réalités et voir un monde comme il voudrait le voir pour défendre ses positions idéologiques et non pour un débat sérieux.»

[Lire l'article complet sur nytimes.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Mike McCaffrey, Flickr, CC

Newsletters

Quelle est la valeur statistique d'une vie?

Quelle est la valeur statistique d'une vie?

Plusieurs travaux ont tenté d'apporter des réponses à ce dilemme qui reste largement débattu chez les économistes.

Économie et climat: pourquoi le rapport Pisani-Mahfouz marque un tournant

Économie et climat: pourquoi le rapport Pisani-Mahfouz marque un tournant

Depuis le 22 mai, plus un jour ne se passe sans qu'il ne soit question de ce document sur les incidences économiques de l'action pour le climat. Il reste maintenant à agir.

En Belgique, la retraite est à 65 ans, mais presque tout le monde part avant

En Belgique, la retraite est à 65 ans, mais presque tout le monde part avant

Nombre d'années travaillées, montant des pensions, réformes en cours ou à venir... Le match France-Belgique des retraites.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio