Sports

Tennis: une Coupe du monde pour remplacer la Coupe Davis?

Temps de lecture : 2 min

Le petit monde du tennis professionnel pourrait bientôt connaître une révolution fomentée... par les joueurs eux-mêmes. Quelques jours avant le début de l'Open d'Australie (lundi 18 janvier) à Melbourne, le Conseil des joueurs de l'ATP (l'association qui gère le circuit pro) a annoncé par l'intermédiaire du Serbe Novak Djokovic, son intention de réformer la vieille Coupe Davis pour en faire une Coupe du monde. «C'est tout frais et ce ne sont que des idées, nous avons décidé de ne rien arrêter encore car il faut aussi prendre en compte les autres parties» a déclaré Djokovic.

Cette Coupe du monde regrouperait 32 pays tous les deux ans. Etalée sur dix jours, elle proposerait des matchs durant lesquels les joueurs disposeraient d'un temps limité entre les points et devraient effectuer des remplacements obligatoires. La durée des matchs seraient également raccourcies par rapport aux rencontres disputées au meilleur des cinq sets en Coupe Davis. «Notre sport évolue, il faut donc changer certains aspects, a expliqué le Croate Ivan Ljubicic. C'était peut-être parfait il y a 20 ou 30 ans, mais désormais c'est vraiment trop pour nous - au meilleur des cinq sets, trois jours d'affilée - et, c'est sûr, la semaine précédente et suivante vous ne pouvez pas jouer».

[Lire l'article complet sur L'Equipe]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: l'équipe d'Espagne après sa victoire lors de la dernière finale de Coupe Davis en décembre 2009 via Flickr

Newsletters

Les plus jeunes hooligans de notre époque ont à peine 10 ans

Les plus jeunes hooligans de notre époque ont à peine 10 ans

On assiste à une augmentation du nombre d'enfants arrêtés pour des faits de violence ou des comportements dangereux, dans les stades ou en périphérie de ceux-ci.

Mondiaux de cyclisme: les inégalités dans le sport commencent quand on met les femmes en classe éco

Mondiaux de cyclisme: les inégalités dans le sport commencent quand on met les femmes en classe éco

Classe business pour les hommes, éco pour les femmes. Au-delà de l'évidente injustice, ce choix opéré par la Fédération française de cyclisme pour se rendre en Australie illustre une certaine vision du sport féminin ancrée dans l'inconscient collectif.

Il faut un boycott total de la Coupe du monde au Qatar

Il faut un boycott total de la Coupe du monde au Qatar

[BLOG You Will Never Hate Alone] Accepter d'aller au Qatar, c'est renoncer à toutes nos valeurs, en matière d'environnement et de droits des individus.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio