Boire & manger / Monde

«Raw Water»: l'eau de source non traitée fait fureur dans la Silicon Valley

Temps de lecture : 2 min

Vendue en bocal de verre, cette eau potentiellement dangereuse devient verte en un mois.

capture d'écran via Livespringwater.com
capture d'écran via Livespringwater.com

En Californie, les élites de la Silicon Valley sont à la recherche d'une connexion toujours plus immédiate avec la nature et leur dernière obsession est l'eau: une eau dont la qualité n'est pas contrôlée par les autorités sanitaires du pays, une eau qu'ils qualifient de «vivante» ou «crue», la «Raw Water».

Depuis trois ans, la start-up Live Water vend ainsi de l'eau d'une source de l'Oregon dans des grands bocaux en verre, et cette année les ventes ont explosé, malgré des prix élevés. Avec le bocal en verre obligatoire, la Live Water coûte environ 4 euros le litre, mais le récipient peut ensuite être rempli pour 1,5 euros le litre.

Mini contre-culture de l'eau

Son fondateur Mukhande Singh (dont le vrai nom est Christopher Sanborn) expliquait récemment au New York Times pourquoi il était contre l'eau filtrée ou traitée: «Ça enlève 99% des trucs mauvais mais ensuite vous avez de l'eau morte.»

En effet, l'eau «vivante» de Singh doit être consommée assez rapidement:

«Elle conserve sa fraîcheur optimale pendant un cycle lunaire. Si elle est conservée trop longtemps, elle devient verte. Les gens ne s'en rendent pas compte parce que toute leur eau est morte, et ils ne la voient jamais devenir verte.»

Des eaux minérales comme Evian et Volvic (dont il n'y a pas d'équivalent aux États-Unis) sont également non traitées et récoltées directement à la source, comme Live Water, mais leur contenu est testé de façon rigoureuse suivant des normes gouvernementales. Chez Live Water, l'eau est testée pour dénicher des bactéries, mais pas d'une façon qui est sanctionnée par les autorités. L'idée est d'être hors-système.

Ce qui motive les adeptes de la Raw Water, c'est en partie le fait qu'aux États-Unis, l'eau du robinet contient du fluor dans la plupart des États, et qu'il y a eu des scandales d'eau du robinet contaminée au plomb. Pour Singh, le fluor est carrément une substance dangereuse «de contrôle de la pensée», une théorie du complot assez répandue aux États-Unis.

Une sorte de mini contre-culture de l'eau se développe donc, avec entre autres la création du site FindASpring.com (trouve-une-source.com), qui rassemble des centaines de sources d'eau potable non traitée à travers les États-Unis. Ceci dit, une mention légale précise que le fait qu'une source soit citée ne garantit pas la qualité de l'eau.

En effet, selon les experts interviewés dans la presse à ce sujet, l'eau «crue» peut contenir des bactéries dangereuses comme l'E.coli, la salmonelle et le giardia. Tous recommandent plutôt de faire confiance aux autorités sanitaires.

Newsletters

Pourquoi on se met à aimer le brocoli en vieillissant

Pourquoi on se met à aimer le brocoli en vieillissant

En passant à l'adolescence, nous perdons notre hypersensibilité à certaines saveurs.

Boire de l'eau n'est pas le secret pour avoir une jolie peau

Boire de l'eau n'est pas le secret pour avoir une jolie peau

Mais seulement pour une peau saine.

La meilleure façon de cuire les pâtes selon des chefs italiens

La meilleure façon de cuire les pâtes selon des chefs italiens

Ne pas suivre ces précieuses étapes pourrait (en plus d'obtenir des pâtes collantes) vous mettre quelques cuisiniers à dos.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio