, le quotidien québécois tiré à plus de 30.000 exemplaires, fête ses 100 ans. Un des combats de ce journal nationaliste aura été «la promotion de la langue et de la culture françaises» comme le souligne Bernard Descôteaux, son directeur. Ce quotidien, très catholique à ses débuts, a été fondé par Henri Bourassa, «une figure emblématique du nationalisme canadien-français», rappelle Descôteaux.
«Le projet que représentait Le Devoir dépassait les lignes de parti. Il se voulait rassembleur autour de quelques idées-forces. Il s'agissait de promouvoir l'avancement de la «race canadienne-française», comme on disait à l'époque, de la société québécoise, comme on dit maintenant» précise son directeur. Ce journal qui se veut un lieu de débat et de réflexions «a aussi fait preuve entre les deux grandes guerres de xénophobie, flirtant avec l'antisémitisme», a reconnu Descôteaux lors du dîner officiel du 100ème anniversaire.
[Lire l'article complet sur Le Devoir]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image: capture d'écran du site internet du Devoir
Recep Tayyip Erdoğan, saison 3: et maintenant, comment interagir avec la Turquie?
L'Europe ne s'attendait certes pas à sa réélection, mais elle aborde ce nouveau mandat de l'autocrate avec un atout en poche.