Monde

L'armée américaine croule sous les images des drones

Temps de lecture : 2 min

Les très nombreux drones télécommandés de l'armée américaine en Afghanistan envoient beaucoup trop de vidéos. Les petits avions sans pilote ont collecté cette année 3 fois plus d'heures de vidéo qu'en 2007. Il faudrait 24 ans pour les regarder toutes en continu. Les analystes ne savent plus quoi regarder ni comment se servir du flot d'images qui leur parvient.

Le volume d'images ne devrait pourtant pas cesser de croître puisque chaque année la flotte des drones s'agrandit sur la zone... et que les nouveaux modèles sont équipés de plusieurs caméras (pour filmer jusqu'à 30 angles différents pour les derniers imaginés). Certaines images sont analysées dans l'immédiat par les spécialistes, d'autres sont obligatoirement stockées pour une analyse plus fine de la stratégie des insurgés. Mais la tâche devient de plus en plus pénible.

Consciente de ces défaillances, l'armée américaine se tourne vers l'industrie télévisuelle pour apprendre à gérer et monter rapidement un stock d'images afin de faciliter l'analyse.

Le problème de décodage par les agences gouvernementales des images des drones a été soulevé par la commission sur le 11 septembre et par Barack Obama après la tentative d'attentat à la bombe sur le vol de Détroit.

Les militaires s'appuient sur les vidéos pour repérer les caches des insurgés et les placements de bombes sur les routes. L'utilisation des drones ne devrait pas s'arrêter de sitôt, mais la rationaliser va être une tâche difficile. L'armée prévoit le recrutement de près de 2.500 analystes supplémentaires, mais aussi de réfléchir aux zones les plus stratégiques à espionner. Selon un chef du bureau de la lutte contre le terrorisme, il va falloir que l'armée apprenne à se servir correctement de la technologie qu'offrent les drones.

[Lire l'article complet sur le New York Times]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Un drone. Wikimedia Commons

Newsletters

Les racines du déchaînement de violence au Kosovo

Les racines du déchaînement de violence au Kosovo

Les affrontements dans le nord du Kosovo s'inscrivent dans une série de développements inquiétants dans les relations entre Albanais et Serbes dans le pays, mais aussi entre Pristina et Belgrade.

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

«L'Espionnage au Moyen Âge», «L'Abwehr», «Au cœur de la guerre froide», «Exilés, émigrés et agents russes» et le «Dictionnaire amoureux de l'espionnage» montrent que l'information a toujours été un important sujet de préoccupation.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 27 mai au 2 juin 2023

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 27 mai au 2 juin 2023

Manifestations serbes au Kosovo, clôture de la 76e édition du Festival de Cannes, résurgence mondiale du choléra… La semaine du 27 mai au 2 juin en images.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio