Monde

Le premier concours de Mister Gay Chine

Temps de lecture : 2 min

Défiler en maillot de bain, chanter, danser et répondre à des questions, voilà le programme pour les  huit finalistes du concours de Mister Gay Chine. Le vainqueur ira en Norvège pour la finale mondiale. C'est un événement sérieux, précisent les organisateurs, c'est en tout cas le premier concours de ce type en Chine. Pour The Guardian, qui raconte cette histoire, cela révèle un changement d'attitude vis à vis de l'homosexualité dans ce pays.

Pourtant peu de candidats acceptent de donner leur nom complet et les medias traditionnels ne sont pas conviés. Dans ce pays, les rapports homosexuels étaient illégaux jusqu'en 1997 et l'homosexualité classée comme une maladie mentale il y a encore neuf ans. L'année dernière, une première gay pride s'est tenue à Shanghai mais sans parade. Car toutes ces manifestations doivent rester discrètes, et la tolérance des autorités locales est très variable, relativise le quotidien britannique.

[Lire l'article complet sur The Guardian]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Gay Pride à Paris via Flickr

Newsletters

L'Amérique du Sud, nouveau terrain de conquête de la Chine

L'Amérique du Sud, nouveau terrain de conquête de la Chine

Les relations sino-latines ont le vent en poupe, à tel point que Pékin dépasse peu à peu Washington dans presque tous les pays de la région.

Soutenir l'Ukraine, c'est défendre la civilisation contre la barbarie

Soutenir l'Ukraine, c'est défendre la civilisation contre la barbarie

[BLOG You Will Never Hate Alone] Par son autoritarisme, Poutine porte en lui les traces d'un passé qui a déja plongé l'Europe dans les ténèbres.

L'appel de la forêt peut-il être une réponse à la crise écologique?

L'appel de la forêt peut-il être une réponse à la crise écologique?

Dans son livre «À l'est des rêves», l'anthropologue Nastassja Martin, qui a passé des années à étudier les peuples nomades éleveurs de rennes de l'Extrême-Orient russe, ouvre une réflexion sur les réponses à la crise et sur le récit qui en sera fait.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio