À elle seule, l'image témoigne des ravages causés par la pollution marine. Un homard floqué du logo Pepsi a été découvert, la semaine dernière, par des pêcheurs canadiens.
Karissa Lindstrand, membre de l'équipage, s'apprêtait à attacher les pinces de l'animal quand elle s'est rendue compte que l'une d'entre elles était recouverte du design rouge et bleu des canettes de soda. L'image semblait littéralement tatouée sur le homard, raconte-t-elle. Du jamais vu en quatre ans d'expérience sur son navire, le Honour Bound.
La faune et la flore océaniques menacées par les déchets humains
Après avoir été photographié, le homard a tout de même fini dans une caisse destinée à un acheteur. Mais il n'a pas manqué de relancer le débat sur l'étendue de la pollution marine et les dégâts que les déchets humains causent à la faune et la flore océaniques.
Comment ce bout de canette a-t-il pu se retrouver ainsi sur le crustacé? Comme l'explique The Guardian, certains doutent qu'une boîte métallique ait réellement pu adhérer au corps de ce dernier et pensent qu'il s'agit en réalité d'une image imprimée. Impossible pour d'autres, qui estiment que cette dernière se seraient rapidement détériorée dans l'océan.
L'incident survient en tout cas alors que la quantité de débris présente dans les eaux du monde entier atteint des niveaux records: 5 à 13 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans. Une grande partie d'entre elles seront ensuite ingérées par des oiseaux, poissons ou autres organismes marins. Au point, explique la navigatrice britannique Ellen MacArthur, qu'il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons en mer d'ici à 2050.