Culture

Les filles dévoilent la couleur de leur soutien-gorge sur Facebook

Temps de lecture : 2 min

Depuis quelques jours, des messages contenant simplement une couleur, comme «blanc», «rouge» ou encore «noir et blanc» fleurissent sur les statuts Facebook féminins, rapporte 20minutes.fr. Ces messages mystérieux se sont propagés à très grande vitesse, et se sont vite révélés être la couleur du soutien-gorge des utilisatrices.

Comment le phénomène s'est-il répandu? Des messages similaires au suivant circulent dans les boîtes de réception des filles de Facebook:

C'est un petit jeu. Tu écris la couleur de ton soutien gorge dans ton statut... Mais juste la couleur et rien d'autre!!! Ensuite tu envoies ce message a tes contacts filles UNIQUEMENT!!! C'est une manière de donner un coup de pouce au mouvement pour la prévention du cancer... Et nous verrons combien de temps ça prendra pour que les mecs se demandent pourquoi toutes les filles ont une couleur en statut!!!!

De très nombreuses versions du message circulent en plusieurs langues, mais la plupart mentionnent la lutte contre le cancer du sein. Pour autant, l'origine du message reste mystérieuse, comme le note le blog bienbienbien:

À l'heure actuelle, personne n'a la réponse, même pas Facebook. La plupart des médias expliquent que les "bra status" viennent d'un groupe de femmes de Detroit cherchant à faire de la com' virale autour du cancer du sein. Leur source ? Un site de Detroit qui explique qu'il a enquêté... grâce à "une rapide recherche Google". Bref, peu crédible.

«On peut trouver ça totalement con, mais c'est peut-être le mème le plus global de l'histoire de l'Internet, celui qui a touché le plus de monde en un minimum de temps» écrit encore bienbienbien. Le mème est sur Internet est une iconographie persistante au sein d'une communauté virtuelle, qui peut prendre la forme d'expressions, d'illustrations, de photographies ou bien encore de personnes plus ou moins célèbres.

De nombreux groupes relatifs au phénomène sont également apparus sur Facebook, comme celui intitulé «Si toi aussi tu comprends pourquoi les filles mettent une couleur en statut», qui compte presque 70.000 fans dimanche 10 janvier.

[Lire l'article complet sur 20minutes.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Soutien-gorges, Tomás Fano, Flickr, CC

Newsletters

Lire Eileen Myles pour entrer dans l'underground queer new-yorkais

Lire Eileen Myles pour entrer dans l'underground queer new-yorkais

La parution en français de son récit «Chelsea Girls», qu'il définit comme «un “Sur la route” lesbien», relève de l'événement.

Comment Jacquemus a explosé la notion de «bon goût»

Comment Jacquemus a explosé la notion de «bon goût»

La Parisienne peut aller se rhabiller. En Jacquemus, tant qu'à faire.

«The Woman King», une guerrière en uniforme

«The Woman King», une guerrière en uniforme

L'épopée des combattantes du Dahomey mobilise toutes les ressources du film hollywoodien à grand spectacle, pour une histoire dont le cadre et les héroïnes sont inhabituels, mais racontés de manière convenue.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio