Monde

Obama accepte les excuses pour propos raciaux

Temps de lecture : 2 min

Le chef de la majorité démocrate au Sénat américain Harry Reid a présenté des excuses publiques samedi 9 janvier pour des remarques à caractère racial qu'il a tenus sur les raisons de l'attrait des électeurs pour Barack Obama pendant la campagne présidentielle de 2008.

Selon un nouveau livre des journalistes Mark Halperin et John Heilemann sur la campagne, Reid a déclaré au cours d'une conversation privée qu'Obama, né d'un père noir du Kenya et d'une mère blanche du Kansas, était populaire auprès des électeurs parce qu'il avait «la peau claire» et n'utilisait «pas d'expressions de nègre, sauf s'il voulait le faire». «Reid était convaincu, en fait, que la race [«race» en anglais dans le texte] d'Obama allait l'aider plus qu'elle n'allait lui faire du mal» écrivent encore les journalistes dans le livre à paraître mardi 12 janvier.

La révélation publique de ces propos a amené le sénateur du Nevada à présenter ses excuses dans un communiqué:

Je regrette profondément d'avoir fait un choix de mots aussi critiquable, je présente sincèrement mes excuses pour avoir offensé tous les Américains, particulièrement les Africains-Américains, par mes déclarations inappropriées. Pendant toute ma carrière, j'ai travaillé dur pour faire progresser des questions importantes pour la communauté africaine-américain.

Peu après, Barack Obama a fait savoir qu'il avait eu une conversation téléphonique à ce sujet avec Reid et qu'il acceptait ses excuses:

Harry Reid m'a appelé aujourd'hui et a présenté ses excuses pour des propos malheureux rapportés aujourd'hui. J'ai accepté sans réserve les excuses de Harry parce que je le connais depuis des années, j'ai vu la détermination passionnée qu'il a montrée sur les questions de justice sociale et je sais ce qu'il y a dans son coeur. En ce qui me concerne, le dossier est clos.

Reid a répondu de manière aggressive à la publication de ses remarques, rapporte le New York Times. En plus d'appeller Obama, il a également joint plusieurs leaders politiques de la communauté noire pour essayer de limiter les retombées politiques négatives que d'autres hommes politiques ont connu après avoir tenu des propos à caractère racial.

[Lire l'article complet sur cnn.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Harry Reid, Center for American Progress Action Fund, Flickr, CC

Newsletters

Les bantams, petits soldats de la Grande Guerre

Les bantams, petits soldats de la Grande Guerre

Pendant le conflit de 1914-1918, les recrues britanniques mesurant moins d'un mètre soixante furent enrôlées dans des bataillons spéciaux.

Les racines du déchaînement de violence au Kosovo

Les racines du déchaînement de violence au Kosovo

Les affrontements dans le nord du Kosovo s'inscrivent dans une série de développements inquiétants dans les relations entre Albanais et Serbes dans le pays, mais aussi entre Pristina et Belgrade.

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

«L'Espionnage au Moyen Âge», «L'Abwehr», «Au cœur de la guerre froide», «Exilés, émigrés et agents russes» et le «Dictionnaire amoureux de l'espionnage» montrent que l'information a toujours été un important sujet de préoccupation.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio