À Lagos, certains chauffeurs trafiquent leur itinéraire GPS et en profitent pour augmenter le prix d'une course pour les clients d'Uber. En utilisant l'application Lockito, initialement créée pour effectuer des tests de géolocalisation –utiles notamment aux développeurs–, ils génèrent un second itinéraire, qui vient tromper le calcul réalisé. L'application ne sachant faire la différence entre les deux, elle les cumule, pouvant doubler ou quintupler le prix de la course avant même que le passager ne soit monté dans la voiture.
L'arnaque, utilisée par plusieurs chauffeurs au Nigeria, est une réponse à la politique d'écrasement des prix mise en place par Uber en mai, rapporte Quartz. Les tarifs avaient chuté de 40%, sous prétexte de permettre à plus de gens d'utiliser le service. «Cela condui[ra] les chauffeurs à passer plus de temps avec des passagers qui payent, et leur offrira la possibilité de gagner la même chose ou plus», avait alors argué l'entreprise.
Des chauffeurs précaires
Après quelques vaines protestations, les chauffeurs tâchent donc de se débrouiller comme ils peuvent. Williams, un chauffeur Uber qui a demandé à ce que son vrai nom ne soit pas cité, explique que s'il utilise Lockito –environ cinq fois par semaine–, c'est d'abord pour s'assurer de pouvoir payer son partenaire, propriétaire de la voiture, à la fin de chaque semaine. Selon lui, c'est le cas de la majorité des chauffeurs nigérians, qui ne possèdent pas leur propre véhicule, et doivent s'acquitter de ces frais d'intermédiaire supplémentaires.
Leur situation est d'autant plus précaire que le Nigeria sort de cinq années de récession économique et que 42,4% de la population du pays vit dans une extrême pauvreté, d'après la World Poverty Clock. «Si vous bloquez ce Lockito aujourd'hui, un autre sortira demain», affirme un chauffeur.
Mais cela ne semblerait pas à l'ordre du jour. Certains conducteurs accusent Uber de connaître l'existence et l'utilisation frauduleuse de cette application et de ne rien faire pour l'endiguer, souhaitant toujours maximiser ses profits.
«Si vous utilisez Lockito avec Uber, l'application vous dira: “fausse localisation détectée“. [...] Vous cliquez alors sur “Ok”, et malgré tout, vous prenez l'argent», ajoute Williams.
Un statut en question
Malgré un démenti dans lequel Uber souligne que les passagers victimes de fraude seront remboursés s'ils se manifestent, l'application fonctionne toujours. Ça n'est plus le cas sur Taxify, la concurrente principale d'Uber au Nigeria, qui a effectué une mise à jour pour bloquer l'utilisation concomitante de Lockito.
Un peu plus tôt ce mois-ci, deux chauffeurs travaillant avec Uber, Oladayo Olatunji et Daniel John, ont attaqué l'entreprise pour obtenir le titre d'employé, en place de celui de contractuel indépendant. Tandis qu'Uber s'obstine à chercher des chemins détournés pour «augmenter et optimiser» sa rentabilité, les chauffeurs tâchent, quant à eux, de défendre au mieux leur feuille de route.