Monde

Le mariage homosexuel légalisé au Portugal

Temps de lecture : 2 min

Le Parlement portugais a adopté le 8 janvier le projet de loi du gouvernement socialiste légalisant le mariage homosexuel.

Pays de forte tradition catholique longtemps réputé rétrograde, le Portugal a pourtant procédé à cette légalisation dans une relative indifférence. Cette loi autorise le mariage homosexuel mais interdit l'adoption par des couples de même sexe. Les propositions de l'extrême gauche et des verts en faveur de l'adoption ont ainsi été rejetées.

José Socrates, premier ministre portuguais, est intervenu en personne devant le Parlement pour défendre le mariage homosexuel au nom de «la liberté, de la justice, de l'égalité et de l'humanisme».

Socrates a également rappelé que jusqu'en 1982, le Portugal considérait l'homosexualité comme un crime puni par la loi.

Le projet de loi doit encore passer entre les mains d'une commission, puis être ratifié par le chef de l'Etat, le conservateur Aníbal Cavaco Silva, qui dispose d'un droit de veto. En août dernier, Cavaco Silva s'était montré défavorable au projet, mettant en garde sur «le risque d'une tendance à égaliser deux réalités différentes», à savoir le mariage et les unions de fait. Le Parlement a toutefois la possibilité d'annuler le veto présidentiel. Le vote massif des élus de gauche - majoritaires au parlement - a permis au projet de passer, tandis que la droite a massivement voté contre.

En cas de ratification, le Portugal deviendrait - après la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suède la Norvège et la Grande-Bretagne- le septième pays européen à autoriser le mariage entre homosexuels.

En 2001, les Pays-Bas ont été le premier pays à autoriser le mariage homosexuel; l'adoption y est légale aussi, comme en Grande-Bretagne et au Danemark.

Ailleurs en Europe, le mariage homosexuel fait l’objet de discussions et de débats. En France, le clivage autour du mariage gay suit relativement le clivage droite/gauche, à l'exception du Nouveau Centre, parti de droite, mais favorable à l'union.

Au Portugal, la première cérémonie de mariage pourrait être célébrée en avril prochain. Soit un mois avant la visite officielle du pape Benoît XVI.

[Lire l'article complet sur lexpress.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: couple américano-hollandais marié à Amsterdam, le 1er août 2008 /Reuters

Newsletters

Que va-t-il arriver à Donald Trump maintenant qu'il est inculpé?

Que va-t-il arriver à Donald Trump maintenant qu'il est inculpé?

Police, menottes, prison? Pas exactement.

Poutine s'est tiré une balle (nucléaire) dans le pied

Poutine s'est tiré une balle (nucléaire) dans le pied

Le président russe a annoncé qu'il allait stocker des armes nucléaires chez son voisin biélorusse, stratégie qui au mieux ne servira à rien, au pire se retournera contre lui.

Violence armée aux États-Unis: quand la NRA s'engageait pour la régulation du port d'armes

Violence armée aux États-Unis: quand la NRA s'engageait pour la régulation du port d'armes

La tuerie de Nashville relance l'éternel débat de l'accès aux armes. Contrairement à ce qu'on croit, l'opinion américaine n'a pas toujours été pro-armes.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio