Sombre bilan de l'opération «Plomb durci», cette offensive de l'armée israélienne lancée fin décembre 2008 à Gaza et qui a fait en trois semaines plus de 1.400 victimes. «Un an après le conflit, c'est comme si rien n'avait changé», décrit le site Youphil (fondé par Jean-Marie Colombani, également cofondateur de Slate). Un processus de paix toujours bloqué, des usines détruites qui alimentent un taux de chômage très élevé (45% pour les personnes en âge de travailler), les Gazaouis «n'ont pas beaucoup de raisons d'espérer», résume Youphil, qui conscacre un dossier à ce sujet.
«Certains quartiers sont en ruines et il est impossible de les reconstruire. Le blocus imposé par Israël, depuis l'enlèvement du soldat franco-israélien Giald Schalit en 2006, empêche la venue de béton et de fer». «Toutes les infrastructures sont restées en l'état, comme le réseau d'eau», rapporte dans l'article Sophie Solomon, chargée de programme Moyen-Orient pour l'ONG Première Urgence.
[Lire l'article complet sur Youphil]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image: Ehud Olmert, Premier ministre israélien lors de l'opération militaire/via Flicrk