«Le débat est bien loin de se focaliser sur l’immigration et sur l’islam», a déclaré lundi 4 décembre Eric Besson, le Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale. Et de citer chiffres à l’appui les pourcentages des contributions s’y référant. Ils sont, affirme-t-il, de 15% à 25%, selon les critères retenus. Faux, répond le blog Les Décodeurs, animé par un journaliste du Monde.fr, qui a établi ses propres chiffres, avec l’aide des informaticiens du Monde.
Après avoir épluché les 23.000 messages publiés sur le site debatidentitenationale.fr, le blog estime qu’au minimum, de 23 à 38,5% des contributions sont concernées. «Il faut ajouter que notre comptage est nécessairement incomplet: nombre de messages évoquant l’immigration ou l’islam le font sans utiliser aucun de nos mots-clefs. (…) Mais cela ne veut pas dire que le site du débat sur l’identité nationale est forcément un déversoir raciste», précise le site.
[Lire l'aricle complet sur Le Monde]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image: via Flickr