C'est officiel. Depuis mardi 7 au soir, nous pouvons tous publier des tweets à 280 caractères. Et votre fil d'actualité Twitter grouille désormais de messages à rallonge car, évidemment, tout le monde s'amuse à tester la nouvelle fonctionnalité. Euphorie pour certains membres du réseau social, écœurement pour les autres. Si vous faites partie de la seconde catégorie et que vous n'êtes clairement pas prêts pour un tel bouleversement, rien n'est perdu!
Les tweets de 280 caractères? Non merci!
Pour votre plus grand bonheur, l'équipe chargée du développement informatique à Slate.com a mis au point une miraculeuse extension Chrome –tout simplement baptisée 140– grâce à laquelle les tweets de 280 caractères ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Ainsi, quand vous ouvrirez Twitter sur Chrome, le plug-in 140 amputera de leur surplus tous les tweets de votre feed qui excèdent l'ancienne limite.
Conçu dans l'urgence pour venir au secours des réacs de Twitter, l'extension n'est pas encore parfaite et rencontre quelques légers bugs. Mais elle constitue tout de même un indéniable soulagement face au chaos généré par ces nouveaux tweets interminables.
L'état de grâce pourrait n'être que temporaire. Nous craignons que Twitter trouve un moyen de rendre l'extension obsolète. D'ici-là, profitez bien de ces dernières heures de répit pour vous préparer mentalement à la fin définitive de l'âge d'or de Twitter.