L'utilisation de téléphones portables pourrait protéger contre la maladie d'Alzheimer, selon une étude du centre de recherche sur la maladie d'Alzheimer de Floride. Les scientifiques ont prouvé que les radiations de téléphone portable ont protégé la mémoire de souris de laboratoire programmées pour avoir l'Alzheimer, rapporte la BBC. Ils concentrent désormais leur travail sur d'autres fréquences pour essayer d'obtenir de meilleurs résultats.
L'étude, publiée dans le Journal of Alzheimer's Disease, portait sur 96 souris, dont la plupart avaient été génétiquement modifiées pour développer des plaques de bêta-amyloïde, qui sont un signe caractéristique d'Alzheimer, en vieillissant. Les autres ne présentaient aucun signe de démence.
Toutes les souris ont été exposées à un champ électromagnétique égal généré par un téléphone standard deux heures par jour sur une période de sept à neuf mois. Les scientifiques ont observé que quand les souris qui avaient les gènes de l'Alzheimer étaient exposées avant tout signe de déclin cognitif, leur mémoire était protégée. Pour les souris plus âgées qui présentaient des problèmes de mémoire, l'exposition aux ondes a fait disparaître leurs troubles de la mémoire.
L'auteur de l'étude, le professeur Arendash, était déjà à l'origine de travaux qui ont récemment suggéré que le café pouvait aider à prévenir la maladie d'Alzheimer.
[Lire l'article complet sur bbc.co.uk]
A LIRE AUSSI SUR SLATE: «Alzheimer: dépistage précoce par le sang dès 2011?» ; «Le jeu contre Alzheimer»
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de une: septembre 2009, MadameTomaz, atteinte de la maladie d'alzheimer, dans sa maison à Lisbonne. Nacho Doce/Reuters