Alors que la version française de Russia Today doit bientôt faire son apparition à l'antenne, la chaine d'état russe a lancé une campagne promotionnelle à Londres, et à Washington, rapporte The Daily Dot. Et visiblement, celle-ci marche plutôt bien puisque BuzzFeed et plusieurs autres sites viennent de la relayer.
À plusieurs endroits de Londres et Washington, on peut voir des affiches promouvant la chaîne qui se moque des accusations de propagande qui ont été lancées notamment depuis la campagne présidentielle américaine: le renseignement américain l'avait notamment qualifiée de «machine de propagande». Russia Today y répond avec les slogans suivants.
«Vous avez manqué votre train? Il vous manque un vote? Dites que c'est de notre faute!»
«Attention! Un porte-voix de la propagande fait sa pub ici»
«La CIA nous qualifie de “machine de propagande”. Venez découvrir comment on appelle la CIA»
«Regardez RT et découvrez qui sera le prochain à être piraté.»
Cette campagne de communication avait déjà été vue dans l'aéroport de Moscou, en juillet dernier. À l'époque, Mashable s'en était fait l'écho, et avait contacté le média russe pour plus de renseignements.
«En ce qui concerne le rôle de Vladimir Poutine dans ces publicités, la réponse de RT incluait des affirmations selon lesquelles Poutine avait “personnellement approuvé” la campagne: une réponse clairement impertinente et sarcastique qui suit l'état d'esprit des publicités.»
Forcément quand BuzzFeed l'a interrogé sur la campagne britannique, Russia Today a continué avec ce type de réponses. BuzzFeed rappelle cependant que malgré les réponses marrantes et trollesques, il ne faut pas oublier que «cette chaîne s'est fait une réputation en invitant des personnages en marge des partis politiques classiques, à droite et à gauche. Elle accueillait régulièrement des hommes et femmes politique de UKIP qui faisaient part de leur inquiétude à propos de l'immigration de masse».
The Daily Dot souligne par ailleurs que Russia Today n'est pas étranger à toutes sortes de controverses.