Culture

En 2010, j'arrête de lire

Temps de lecture : 2 min

2010 ou l'année des bonnes résolutions. Fluctuat.net se met au parfum de l'humeur post-réveillon et propose une série d'arguments irréfutables pour mettre à bat définitivement l'art de la lecture.  

Sur le ton de la boutade, le site nous explique que cesser de lire permettrait d'améliorer considérablement notre vie au quotidien. Un bon exemple? «A raison d'un livre à 20 euros par mois, soit 240 euros par an, arrêter de lire permet de fumer modestement - à raison d'un paquet de cigarettes par semaine». Cesse de lire et tu auras plus d'argent. Un autre exemple? «Lire ne serait-ce qu'une heure par jour vous empêche de téléphoner à vos amis, d'entretenir une vie sociale digne de ce nom». Finie la lecture, bonjour la vie en société.

En tout, ce sont dix points qui déconstruisent en quelques instants le mythe de l'épanouissement à travers la lecture tranquille de récits bien construits. A en croire les auteurs de ce papier, procéder à un autodafé de masse dans son salon nous donnerait également l'occasion d'être en plus grande forme (lis moins, tu auras plus de temps pour aller à la salle de sport), de réorganiser notre espace (fais don de ta bibliothèque et offre toi un écran plasma) ou bien d'être tout simplement plus heureux en arrêtant d'être le spectateur de la triste vie de héros bien trop sensibles.

D'où cette formidable conclusion : «2010, il faut s'y résoudre : arrêter de lire pour doper sa qualité de vie sociale, sexuelle, politique et badabi».

[Lire l'article complet sur Fluctuat.net]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: un autodafé via Flickr

Newsletters

La bananadine, la drogue la plus fumeuse des années 1960-70

La bananadine, la drogue la plus fumeuse des années 1960-70

En plein mouvement psychédélique, certains se sont fait bananer avec cette «nouvelle drogue à la mode» tirée du fruit jaune.

Cinq espionnes qui ont aidé les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale

Cinq espionnes qui ont aidé les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale

Danseuse, opératrice radio ou encore cryptanalyste, elles ont toutes œuvré dans l'ombre.

Quelle place avaient les mères dans la Grèce antique?

Quelle place avaient les mères dans la Grèce antique?

Si l'on n'organisait pas de fête des mères comme on le fait aujourd'hui, la maternité était bel et bien célébrée lors de festivités.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio