Monde

En Arabie Saoudite, un ado arrêté pour avoir dansé la Macarena en public

Temps de lecture : 2 min

Le jeune de 14 ans a été accusé de «comportement public inconvenant».

La police de Jeddah, en Arabie Saoudite, a détenu un jeune homme devenu célèbre sur Internet pour avoir dansé la Macarena en plein milieu d'une route. La vidéo de son acte subversif était devenue virale. «Ce garçon de Jeddah en train de danser au milieu de la rue Tahlia est le héros dont nous avons besoin», avait tweeté le journaliste Ahmed Al Omran.

Selon la BBC, la police l'a arrêté pour «comportement public inconvenant» et perturbation de la circulation routière, mais il n'est pas sûr qu'il soit inculpé.

Sur les réseaux sociaux, le jeune homme, qui danse en crocs et t-shirt rayé au son du fameux tube des années 1990, a été loué pour son courage et sa joie de vivre face à l'oppression de l'Etat saoudien.

«Quand tu as tellement peur de toute forme d'expression publique que tu en viens à arrêter un gamin de 14 ans qui danse la Macarena.»

En Arabie Saoudite, toute forme de danse à l'occidentale est très mal vue. Début août, la police a détenu puis relâché le chanteur saoudien Abdallah al-Shaharani, qui avait fait un dab sur scène pendant un concert. Ce mouvement de bras a été interdit dans le royaume car les autorités considèrent que le dab encourage la consommation de drogue. Le chanteur avait dû faire une déclaration très sérieuse, postée sur Twitter:

«Je m'excuse auprès de notre gouvernement très respecté et auprès du public d'avoir fait ce mouvement de danse de façon non intentionnelle et spontanée au festival Taif. J'espère que vous pourrez accepter mes excuses.»

En 2016, la chorégraphie d'un tube saoudien avait fait scandale et des éditorialistes avaient demandé l'arrestation des danseurs, jugés indécents. À Abou Dhabi, deux soldats qui s'étaient filmés en train de faire cette chorégraphie en uniforme avaient été arrêtés pour manque de respect à l'armée.

Slate.fr

Newsletters

Un journal de l'Alabama appelle au lynchage des Démocrates par le Ku Klux Klan

Un journal de l'Alabama appelle au lynchage des Démocrates par le Ku Klux Klan

Le directeur de publication d'un petit hebdo local pense que les élus qui veulent augmenter les impôts méritent d'être pendus.

Syrie: la tentation de la normalisation de Bachar el-Assad

Syrie: la tentation de la normalisation de Bachar el-Assad

Victorieux dans la guerre syrienne grâce au soutien indéfectible de ses alliés russes et iraniens, le président syrien sort chaque jour un peu plus de son isolement diplomatique.

Karl Lagerfeld côté coulisses

Karl Lagerfeld côté coulisses

Karl Lagerfeld, star planétaire de la haute-couture au look unique, est mort le 19 février à l'âge de 85 ans. Il avait relancé la maison Chanel, dont il était le directeur artistique depuis plus de trente-cinq ans. La...

Newsletters