C'est le genre de détails qu'on ne remarque qu'après qu'on nous les a montrés. Ce 21 août, alors que les Américains observaient la première éclipse depuis près d'un siècle, la Station spatiale internationale (ISS) s'est invitée sur les clichés de quelques photographes. Quartz rapporte que le photographe de la Nasa, Joel Kowsky, a pu prendre cette photo alors qu'il observait le ciel depuis Banner, dans le Wyoming, dans le Nord des États-Unis.
En regardant de plus près, on peut voir l'ISS et ses panneaux solaires en tout petit, un peu sur la droite de l'image, en train de passer devant le Soleil. Les autres points noirs sont des taches solaires, explique Cnet.
«Il a fallu beaucoup de talent et un peu de chance pour prendre cette incroyable photo. Elle fait désormais partie des autres superbes clichés de l'ISS, comme celui de 2015, qui montrait le passage de la Station devant le Soleil. Celui d'aujourd'hui est encore plus spectaculaire avec l'éclipse en fond.»
Voilà ce que ça donne en vidéo.
La Station spatiale internationale n'avait pas tout à fait la même vue, mais elle a pu également observer l'éclipse, et voir l'ombre de la Lune se poser sur la Terre.
Et si observer les ombres lunaires sur la Terre vous intéresse, The Verge a compilé quelques GIFs et vidéos prises depuis l'espace. Et comme d'habitude, c'est toujours aussi hypnotisant.