France

Les articles inutiles de 2009

Temps de lecture : 2 min

L'Express fait dans l'autocritique et revient sur tous ces articles que l'on publie et dont on se dit après coup que, comment dire... c'était pas la peine.

«C'est fastidieux mais instructif,» souligne Eric Mettout, rédacteur en chef de L'Express.fr. C'est un peu les Gérard du journalisme.

Il y a par exemple les articles «dont on aurait pu se passer parce qu'on aurait pu s'en passer, et c'est même pas la peine d'en rajouter (mais pouvait-on faire autrement que d'en causer quand-même?)», avec par exemple «Nicolas Sarkozy est sorti à pied de l'hôpital»; il y a aussi la catégorie Ceux dont on aurait pu se passer parce que, franchement, on avait plus urgent à faire (décortiquer le dernier discours d'Obama, préparer la nécro de Michaël Jackson, fomenter un tweet-clash, avaler un jambon-beurre-crevette-mayo...), incluant: «Hidalgo et Pécresse se chamaillent autour d'une prétendue sieste».

Il y a aussi cette catégorie importante dans laquelle tous les journaux pourraient placer quelques articles: «dont on aurait pu se passer parce qu'Internet, on aime, forcément, parce que les politiques ont fini par s'y mettre, il était temps, mais que faire un papier dès qu'un conseiller municipal de Lozère s'inscrit sur LinkedIn, c'est e-xa-gé-ré!»

[Lire l'article complet sur L'Express.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une:

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio