Culture / Life

Les jeux vidéo nous rendent créatifs

Temps de lecture : 2 min

Beaucoup de jeux vidéo permettent aux joueurs de créer: leurs personnages, leurs décors, etc., puis de partager ces créations avec d'autres joueurs. Ils les rendent ainsi actifs, et créateurs, pas simples légumes végétant devant un écran.

Pourtant certains considérent que c'est là une astuce pour faire croire que l'on est actif, mais qu'en réalité, notre cerveau reste assez passif. La radio NPR s'interroge, avec des concepteurs de jeux vidéo et des universitaires, sur la valeur apportée à un joueur, en lui permettant d'être à la fois joueur et créateur. Et sur le sens de cette culture participative.

[Ecouter le reportage complet sur le site de NPR.]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Image de Une: dsb nola, Flickr, CC

Newsletters

«Tori et Lokita» ou l'énergie de l'espoir

«Tori et Lokita» ou l'énergie de l'espoir

Le nouveau film des frères Dardenne fraie un chemin aventureux entre violences faites aux mineurs migrants et vigoureuse amitié entre ses deux personnages.

L'extrême droite indienne boycotte Bollywood

L'extrême droite indienne boycotte Bollywood

La consolidation du nationalisme hindou et de la haine anti-musulmans sous l'égide du parti au pouvoir, le Bharatiya Janata, a marqué un changement culturel. L'extrême droite s'attaque désormais à la plus grosse industrie de divertissement indienne.

Les théories les plus folles autour de la mort de Rodrigo, star du cuarteto et légende argentine

Les théories les plus folles autour de la mort de Rodrigo, star du cuarteto et légende argentine

En 2000, l'Argentine a perdu l'un de ses chanteurs les plus populaires, Rodrigo Bueno. L'accident de voiture qui lui a coûté la vie à 27 ans est encore aujourd'hui sujet à débat et à fantasmes.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio