Culture

A mort le père Noël

Temps de lecture : 2 min

Pas de répit pour le père Noël. A l’approche des fêtes, le philosophe Jean-Jacques Delfour lui règle son compte. Dans sa tribune titrée «Pourquoi je hais le père Noël» dans Libération, il fait du bedonnant homme en rouge une marionnette du marché et explique en quoi il est un «admirable outil de propagande». Utilisant et détournant les symboles christiques, le père Noël ne serait qu’un «publicitaire», «le VRP mondial du capitalisme. Il est un saint dévoué corps et âme à la cause des marchands» écrit le philosophe.

«Le père Noël est un pénis»

Delfour livre une vision assez décapante des récits liés au bien-aimé distributeur de jouets. «La fable des lutins, qui travaillent par plaisir dans son usine à cadeaux, sans salaire ni charges sociales, exprime le rêve secret de tout capitaliste.» Certaines interprétations sont plus surprenantes comme celle-ci:

Le père Noël est un pénis qui pénètre la maison mère, dont la cheminée est le vagin, l’âtre l’utérus, et les cadeaux les enfants engendrés.

Sur Rue 89, une enseignante, Agnès Lenoire, passe la deuxième couche sur le père Noël et revient sur la crise que peut provoquer pour les enfants la terrible révélation de l’inexistence du père Noël. La vie des petits commencerait par un cruel mensonge, chose que cette enseignante combat dans sa tribune. «Pourquoi le pousser dès 2 ou 3 ans dans cette croyance, qui est une immense escroquerie parentale et sociétale? Il a tant d'autres rêves à sa disposition, de vrais rêves, auxquels il met fin lui-même. Il n'a pas besoin de cette énorme conspiration, si taboue que les rares adultes qui osent la critiquer sont montrés du doigt», souligne-t-elle.

Noël et son afflux de crises cardiaques

Beaucoup plus terre à terre, sur CNN, le docteur Sanjay Gupta rappelle que Noël peut gravement nuire à la santé. Le nombre de crises cardiaques atteignent des records à cette occasion. En cause, la combinaison de plusieurs facteurs comme le stress, la nourriture et le manque de personnel dans les hôpitaux ce jour-là. A quoi s'ajoutent d’autres éléments plus étonnants tels les feux de cheminée.

Et pour ceux qui voudraient en finir au moins virtuellement avec cette fête, un petit jeu sur Internet, «War on Christmas», propose de tuer les rênes du père Noël. Si le joueur vise bien, cela envoie directement le père Noël dans un mixeur. Radical.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Stéfan via Flickr

Newsletters

La bananadine, la drogue la plus fumeuse des années 1960-70

La bananadine, la drogue la plus fumeuse des années 1960-70

En plein mouvement psychédélique, certains se sont fait bananer avec cette «nouvelle drogue à la mode» tirée du fruit jaune.

Cinq espionnes qui ont aidé les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale

Cinq espionnes qui ont aidé les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale

Danseuse, opératrice radio ou encore cryptanalyste, elles ont toutes œuvré dans l'ombre.

Quelle place avaient les mères dans la Grèce antique?

Quelle place avaient les mères dans la Grèce antique?

Si l'on n'organisait pas de fête des mères comme on le fait aujourd'hui, la maternité était bel et bien célébrée lors de festivités.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio